titre

titre

mardi 18 octobre 2016

la chambre


Pour la chambre, je voulais mettre le lit dans une alcôve et c'est au SIMP, ce printemps, que j'ai trouvé ce papier peint, l'idée est donc venue d'utiliser le motif du papier peint pour le linge du lit et les rideaux de l'alcôve.







Suite à certains commentaires (et aussi car je n'était pas trop satisfait;-) j'ai changé la plaque de la porte
 (voir photo ci-dessous) 


Il y a très peu de meubles, j'ai juste construit un paravent et un écran de cheminée du même motif.


un peu de technique
le parquet Point de Hongrie
J'ai découpé des lattes de 8mm de large.
Sur une planche, j'ai tracé un rectangle de la dimension du parquet.
Chaque bande de parquet à 30mm de large.
Avec une équerre j'ai tracé un trait à 45°





Une fois toutes les bandes découpées il faut les coller sur un gabarit en carton du plancher 
(photo ci-dessous)



Je ne sais pas où ira exactement la chambre.
Peut-être construirais-je une salle d'eau à droite sur la photo? Un boudoir à gauche? 
On verra selon l'inspiration du moment :-)
A bientôt mes amis.


58 commentaires:

  1. charme et élégance comme d'habitude ;-)
    belle chambre qui invite à la sérénité
    ton paravent me séduit beaucoup ainsi que la potiche sur la cheminée, j'admire le parquet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude,
      j'aime aussi cette potiche, j'en ai plusieurs versions, elles venaient de chez Euromini qui malheureusement n’existe plus.

      Supprimer
  2. On croirait une vrai chambre, je n'oserai pas marcher sur le parquet pour ne pas le rayer. Un véritable chateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      il faut marcher sur les parquets, ils doivent vivre :-)

      Supprimer
  3. Je vois enfin les trois murs assemblés, très réussi! Une harmonie des couleurs et de l'agencement parfaite qui s'insère à merveille dans la maison. Oui pour le boudoir à gauche, peut-être rose pâle pour compléter la palette des tons XVIIIème de la maison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yosh,
      j'ai acheté un second papier peint dans lequel il y a en effet du rose, je ne sais pas encore si je vais l'utiliser mais j'en ai bien envie si je fais un boudoir.

      Supprimer
  4. This is a beautiful room! I love the wallpaper......have used this one myself in the past. The bed alcove looks very inviting and the marble color of the mantle piece is beautifully done.
    Can't wait to see how you finish the rest of the house!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ray et merci pour votre message.
      A mon tour pardonnez moi de vous répondre en français mais mon anglais est trop déplorable.
      C'est amusant que vous ayez utilisé le même papier peint, décidément, nous avons plein de choses en commun, de magnifiques whippets et ce papier peint.
      Je vais vous demander encore un peu de patience pour le reste de la maison.

      Supprimer
  5. Jean-Claude, your bedroom looks beautiful! Very serene and comfortable. And thank you for showing how to make the floors, that is a really clever way of doing them.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shannon,
      on doit se sentir bien à l'abri dans ce lit :-)

      Supprimer
  6. Muy bonitos muebles,ha quedado una preciosa habitacion.
    Un abrazo
    Maite

    RépondreSupprimer
  7. The alcove looks great and the floor is perfect for the space. Keep up the good work - Troy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Troy,
      c'est un vrai plaisir de travailler sur cette maison.

      Supprimer
  8. How Beautifully Serene! I think that anyone who slept in this room and in that recessed bed, would wake up feeling like Josephine Bonaparte. It is all so wonderfully feminine! :D
    And I LOVE the romantic wall paper and your 2 screens too, Jean-Claude! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elizabeth,
      dans un premier temps j'ai construit le grand paravent puis je me suis dit qu'il serait amusant de faire un écran de cheminée en utilisant le même motif.

      Supprimer
  9. Élégance et perfection... Jean-Claude la chambre est magnifique! Et ta solution technique pour couper le bois du parquet est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ersilia,
      c'est une solution facile, c'est Léa, il y a bien longtemps, qui m'avait dit de mettre les lattes l'une contre l'autre et de les couper en une fois. J'ai un peu adapté "le truc"

      Supprimer
  10. L'ensemble est très harmonieux, l'ameublement comme la couleur. Pour le parquet c'est bien plus simple comme tu fais, et surement mieux ajusté. Je trouve juste un seul défaut, la plaque de porte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joc,
      S'il est bien coupé le parquet s'ajuste parfaitement.
      C'est marrant ce que tu dis pour la plaque de porte car chaque fois que je la regarde je me dit que je devrais la changer, que l'autre modèle que j'utilise dans cette maison est bien plus élégant :-)

      Supprimer
  11. j'avais écrit un message ... et il a disparu !
    je te disais donc que tu nous offres de nouveau une pure merveille devant laquelle on ne peut que s'extasier !!! ... harmonie des couleurs, équilibre des aménagements et décorations, sérénité de l'ensemble, ...
    juste je rejoins Joc pour la plaque de porte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pim,
      ça manque peut être un peu de meubles.
      Je vais la changer cette fameuse plaque car moi aussi elle me dérange ;-)

      Supprimer
  12. Dear Jean-Claude, your Chambre is just Gorgeous! It looks so peaceful and calm and the colors are Divine! Who would not want to sleep in this room! I Love the alcove, the fireplace, the wall-paper and the fabric in the same colors! Beautiful! And the doors, and the floor!!! Wow! You are always giving us such good tips for the construction too! This house is just Gorgeous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betsy,
      je suis très touché par votre commentaire. Tout est parti du papier peint, je trouvais que le jaune s’assortissait très bien et apparemment vous êtes plusieurs à être de cet avis.

      Supprimer
  13. Another outstanding creation, Jean-Claude!! the detail and colours work so well together, and your door is sublime!
    Si

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simon, vous me faites rougir :-)
      Je dois avouer que j'aime aussi particulièrement cette porte, j'aime d'avoir pensé à utiliser deux couleurs.

      Supprimer
  14. I love it!! Thanks for the trick!!
    Kisses!

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique travail cher Jean-Claude!

    Vous avez beaucoup plus de sens pour les couleurs et les structures qui sont en harmonie les uns avec les autres. Un sens très bien et le goût.
    J'admire tous les détails, en particulier l'écran de pliage, très, très agréable.
    Je prends mon chapeau et dire: Bravo !!!

    Hugs Pipi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipi,
      c'est vous qui m'avez donné l'idée de faire un paravent quand j'avais vu le magnifique paravent que vous aviez réalisé. C'était très intéressant d'aller sur Internet à la recherche de modèles, je ne me doutais pas qu'il y en avait autant.

      Supprimer
  16. Un trabajo fantástico, la decoración perfecta. Feliz fin de semana:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meri beaucoup,
      bonne fin de semaine et bonne création.

      Supprimer
  17. Tout est magnifique dans cette chambre. J'aime beaucoup les lits dans les alcôves et là cela rend très bien.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève, j'aime aussi beaucoup les lits dans les alcôves, peut être car elles donnent un sentiment de sécurité, de cocon doux et confortable?

      Supprimer
  18. Plein de belles réalisations à regarder. La plaque de propreté est vraiment de trop! L’alcôve est vraiment très jolie...
    Bonne continuation....
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique,
      c'est le WE, j'ai le temps, je change cette plaque et refais des photos ;-)

      Supprimer
  19. Que puis-je ajouter à ces compliments amplement mérités ?
    Que l'alcôve, le parquet, la cheminée, les couleurs ...Sont magnifiques.Les éléments apportés dans chaque pièce sont harmonieux et raffinés.
    Bon week-end Jean-Claude ! Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joce, je suis vraiment très heureux que cela te plaise.
      Bon WE à toi aussi.

      Supprimer
  20. Une petite merveille que je suis revenue voir plusieurs fois...
    Au départ la plaque de porte ne m'a pas choquée mais à y regarder de plus près je la trouve un peu massive... Sinon tout le reste est sublime

    RépondreSupprimer
  21. Greetings Jean-Claude, You are making a really lovely miniature home. Everything in harmony. Of course I love the floors , wallpaper , screens and recessed bed. Enjoying your posts very much.
    Regards Janine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Janine,
      votre message me fait plaisir,
      cordialement.

      Supprimer
  22. I cant wait to see where you will put the bathroom, it will be a treat to watch you make it :)


    Hugs
    Marisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marisa,
      je ne sais pas encore qu'elle sera la prochaine pièce, peut être une salle d'eau, peut être un boudoir, un bureau,...????

      Supprimer
  23. Cette chambre élégante. J'aime la façon dont le motif sur le tissu et le papier peint. Merci pour le tutoriel sur le parquet!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Jean-Clause,
    Ou là là. Je me rends compte que je ne viens plus assez souvent visiter les Blogs de miniatures. Je vais y remédier. J'aime beaucoup ta chambre à coucher. L'harmonie des couleurs est très réussie et c'est vraiment chic d'avoir le même tissus pour le lit les rideaux et le mur. Ton parquet est également magnifique. Et c'est très ingénieux d'avoir mis la pièce dans un compartiment amovible...
    A très bientôt.
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel,
      tu es pardonnée car si tu viens pas c'est que tu travailles de trop, je viens de voir tes mises-à-jour, magnifique ton Trianon!
      La pièce est amovible pour le moment car je sais pas encore bien ce que je vais faire d'autre à cet étage comme pièces supplémentaires, on verra :-)

      Supprimer
  25. A wonderful room Jean-Claude! Very pretty colors and it all looks so comfortable. I think your idea of making a bathroom on one side and a boudoir on the other side of it sounds perfect.

    RépondreSupprimer
  26. Salut Jean-Claude!

    J'adore ton travail... Cette chambre est ma-gni-fique!
    Pourrais-tu me donner les dimensions du lit? Réalisant moi-même une maquette du 18e siècle, je ne sais pas comment m'y prendre pour que tout les meubles soient proportionnels! Et tant qu'à y être, le foyer il fait comment?

    Merci pour tes réponses, et je vais me répéter mais bon... C'est sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc-Antoine.
      L'échelle que j'utilise (et qui est la norme en miniature ) est le 1/12.
      Si tu veux que tous tes meubles soient proportionnés il faut utiliser la même échelle pour chaque objet.
      Le lit fait en longueur:150mm, profondeur:75mm, hauteur du sommier:30mm
      La cheminée fait en largeur:+/-110mm et +/-80mm en hauteur.
      Je reste à ta disposition pour toute question.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse Jean-Claude :)
      Étant donné que votre projet tire à sa fin et que plusieurs pièces seraient encore intéressantes à ajouter, pourquoi ne pas faire la façade arrière pour ajouter de l'espace derrière les décors existants?

      Une porte peut être découpé dans la pièce vide pour accéder aux pièces de l'arrière au RDC et remplacer la fenêtre au salon par une simple ouverture (enlever le verre) vu qu'elle en dispose d'une à l'avant... à l'étage, il suffirait de percer au bout de l'escalier quand le palier va rejoindre la dernière porte de la bibliothèque, mais sur le mur arrière. Pour le grenier, comme il n'est réellement pas accessible, tu pourrais créer un escalier presque «de service» dans le nouvel espace disponible à l'étage pour grimper dans les combles, et ainsi ajouter du réalisme pour les déplacements! Bref, je sais que ce sont des changements qui prennent du temps et beaucoup de minutie... Mais bon, cela permettrait d'allonger le projet!

      Supprimer
    3. Merci pour toutes ses bonnes idées Marc-Antoine.
      Il me reste encore deux ou trois pièces à réaliser pour terminer cette maison. Plutôt que de l'agrandir je préférerais alors en construire une nouvelle ;-)

      Supprimer
  27. Bonjour Jean-Claude,
    La chamber est incroyable. Le papier peint est parfait pour la pièce. J'adore l'alcove et le plancher est superbe! Votre travail est si soigné et bien fait. J'ai l'impression de regarder une vrai pièce. Le miroir au dessu du foyer qui reprend le detail de l'alcove est une très belle touche. Bravo!
    a bientot
    Giac

    RépondreSupprimer
  28. Wow ...... your house looks so fantastic! I do not know .... it is 1:12 or reality.
    Incredible!!!!!

    Nonne nuit

    RépondreSupprimer