titre

titre

jeudi 9 octobre 2014

le balcon

        La façade avant est terminée.
Pour le garde-corps du balcon j'ai longtemps hésité sur la technique à utiliser entre métal ou carton, j'ai opté pour le carton car je n'ai pas trouvé de fil de fer plat.

Depuis la parution de cet article j'ai refait le balcon en métal, 
à voir sur 15- nouveau balcon et cheminées de toit

Ci-dessous quelques explications de fabrication.









J'ai cherché différents modèles de balcons en me promenant dans Paris.
La plupart me semblaient difficiles à réaliser aussi j'ai prospecté sur Internet et j'ai retenu ceux-ci du site des Fonderies du Val de Saone
Après plusieurs essais c'est l'image du bas que j'ai retenue mais en y apportant quelques modifications.



J'ai coupé de fines bandes de Bristol d'environs 2mm de large. J'ai doublé chaque motif, enduit de colle pour donner la forme et fixer à l'aide d'épingles sur du carton plume. Ensuite le tout est recouvert de gesso puis de peinture noire.

























Il reste la toiture à faire selon le modèle de mon dessin et bien évidement, tout l'intérieur à décorer et à meubler...Encore des semaines et des semaines de plaisir ;-)  
A bientôt mes amis...



making of ;-)

65 commentaires:

  1. La maison est tellement magnifique Jean-Claude. J'aime ce que vous avez fait avec la balustrade du balcon. Il ressemble vraiment fer et est un beau design. Je suis impatient de tous vos futurs messages.
    Cette maison sera une œuvre d'art. ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine.
      Le design que j'ai choisi d'après le dessin de la Fonderie du Val de Saone est en effet très joli et s’associe bien à la façade.

      Supprimer
  2. Wow, Jean-Claude, that is just amazing! It would never, ever occur to me to create a balcony from cardboard. I am so impressed with this.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Irene,
      Before I too think never use cardboard. it is possible do everything with cardboard ;-)

      Supprimer
  3. Très beau balcon et qui rend très bien avec la façade.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève,
      j'aime aussi le modèle mais je ne suis pas très satisfait de la réalisation. Je trouve que certaines "boucles" auraient pu être plus longues, il y a trop de vide. Je pense le refaire lors de nos longues prochaines soirées d'hiver ;-)

      Supprimer
  4. It is looking fabulous and I love your balcony railing, great design and perfectly executed!

    RépondreSupprimer
  5. Impressive work, Jean-Claude. I would never have guessed that you've used card board for this job. The card board looks very smooth (I mean not warped) after you've edited it with the gesso!
    Thank you for sharing these gorgeous and clear pictures!
    Bonne soirée! Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ilona,
      the "motive" cardboard remains hard with glue. Gesso is to give thickness.

      Supprimer
  6. Magnifique travail! Merci pour l'explication. C'est très clair et le résultat est étonnant!

    RépondreSupprimer
  7. Oh Jean-Claude, your house is stunning. The balcony is superb, you would never know that it was made from cardboard. It is just so impressive and inspirational. I'm dying to see more. :)
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
  8. it looks just real, it's a beauty, well done! And thanksssss for the tutorial :)
    hugs,
    Gee

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jean-Claude,
    Le balcon est superbe! A voir la photo je n'aurais jamais imagine que c'est du Bristol. Excellent travail!
    A bientôt
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Giac,
      merci, j'avoue que la première photo est assez spectaculaire grâce à l'angle de vue ;-)

      Supprimer
  10. impressionnant travail pour un magnifique balcon ! La façade est très belle.
    Félicitations Jean-Claude ! Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé de suivre mon travail est de laisser tes encouragements, ça me fait toujours énormément plaisir.

      Supprimer
  11. It's AMAZING Jean-Claude, a real work of art!

    RépondreSupprimer
  12. Le résultat est incroyable, tu peux être content de ton travail. Je ne pensais pas qu'on pouvais s'attaquer à un motif de balcon aussi complexe avec du Bristol, et c'est vraiment réussi. Merci pour les explications et le lien de la fonderie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joc mais j'ai justement choisi un motif pas trop complexe. Pour finir il y a très peu d'éléments par rapport à la plupart des balcons que l'on voit en rue. Aussi j'ai été super content de trouver les dessins de la Fonderie qui me semblaient plus facile à réaliser.
      Quand au Bristol c'est le matériau le plus malléable que j'ai trouvé, la difficulté est qu'il est mince et qu'il faut doubler chaque motif ce qui n'est pas évident pour des motifs courbes.

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Merci claude,
      disons demie réussite ;-)

      Supprimer
    2. que nenni, je persiste et signe
      claude :-)

      Supprimer
    3. lol
      merci Claude mais attendons que je le refasse pour donner un avis définitif ;-)

      Supprimer
  14. magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et les explications lumineuses. Bravo pour ton résultat et un grand merci pour le partage de ton savoir faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie,
      je pense que si l'on fait un blog c'est pour montrer son travail mais aussi partager ses trucs, méthodes,...

      Supprimer
  15. Hi Jean-Claude! Your balcony railing looks Perfect! I would never have imagined it was made from bristol!!! You have done a superb job and the results are very inspiring! I am daunted by the idea of working with real metal and solder.... but card I can do! I love the way your house looks... someday I will build a Chateau...!
    In case you did not see my reply to your comment on my blog about the chairs.... here is a link to where you can get some:
    http://www.weddingstar.com/product/miniature-clear-acrylic-phantom-chairs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Betsy,
      you must make a castle, I want to see ;-) I have seen your response, thank you. Sorry for not answering (my bad English;-(

      Supprimer
  16. Je découvre votre blog. C'est un travail impressionnant ! La façade est merveilleuse avec des pierres vieillies juste comme il faut. Je suis bluffée par le balcon en bristol, ça donne un superbe résultat et c'est bien plus facile à travailler que les tiges de métal et la soudure. Merçi pour ces excellentes explications. Je crois que je vais repenser complètement la balustrade de ma maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique et merci pour votre commentaire.
      Je pense aussi que le bristol est plus souple à travailler que le métal mais le résultat n'est pas à 100% ce que je veux, je devrais essayer le métal pour avoir un avis définitif ,-). Votre maison art nouveau est magnifique, c'est un style très répandu à Bruxelles où nous avons eu un grand architecte précurseur du genre: Victor Horta. Malheureusement la spéculation immobilière a détruit un grand nombre de magnifiques bâtiments aussi faites vivre votre maison avec amour.

      Supprimer
  17. Доброго дня, Jean-Claude!
    Дуже гарна робота! Така краса! Мені дуже подобається! Дякую, що поділилися своїми знаннями!
    З повагою, Тетяна

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue Tatiana. Internet est vraiment formidable, il me permet d'admirer vos créations et de montrer mon travail jusqu'en Ukraine, C'est magique ;-)

      Supprimer
  18. Bonjour Jean-Claude,
    J'ai lu tout ton Blog et aussi celui avec ta précédente maison. C'est fantastique, j'adore!! C'est le style que je préfère et tu es très perfectionniste. Tu fais maintenant partie de ma liste de Blogs préférés.
    Je suis bien sur extrêmement intéressée par tes 2 morceaux de baguetts, tu es mon sauveur....
    Je t'ai envoyé un premier eMail le 16/11 à 14h29 que tu semble ne pas avoir reçu. Je t'en ai envoyé un autre aujourd'hui à 13h05. L'as-tu reçu?
    Amicalement.
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriellisa,
      j'aime aussi beaucoup ton univers, ton petit Trianon est une merveille. Je te contacte en privé pour les baguettes.

      Supprimer
    2. Bonsoir Jean-Claude,
      J'ai l'impression que tu n'as pas reçu mon mail d'hier sur ta 2ème adresse. C'est incroyable quand même... C'est bien de 45cm de baguette dont j'ai besoin. Merci encore.
      Muriel

      Supprimer
  19. I have only just found your blog and am amazed at your beautiful balcony railing - from Bristol! It is fantastic. The whole facade of your house is gorgeous. I look forward to seeing what you do next. Carol :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Jean-Claude,
    J'ai reçu ton paquet ce soir et je t'en remercie vivement. Mais il y a un os. Le motif de tes baguettes est en tout point identique aux miennes mais elles sont plus petites. Les miennes font 2,3cm x 1,2cm et les tiennes 1,7cm x 1cm. Quelle guigne!!! Alors voila ce que je vais faire. Je vais acheter du silicone RTV et mouler ma baguette et par la même occasion mouler également la tienne. On ne sait jamais, cela pourrait servir. Ensuite je te renverrai tes baguettes, elles pourraient te servir aussi.
    Bien amicalement.
    Muriel

    RépondreSupprimer
  21. bonjour ,

    je prends enfin le temps de venir voir votre travail . je me rends compte que je ne suis pas inscrite ... j'espère que cela va marcher cette fois ci .
    En regardant les photos , je me dis qu'il y a encore tant de travail . je suis impressionnée . comme quoi , il faut être vraiment passionné pour se lancer dans un aussi grand projet . j'aime beaucoup la façade . elle est très élégante . bravo pour la technique du carton pour le balcon . ce le fait . je n 'y aurais pas pensé .
    je trouve le modèle des fenêtres trés délicat . ce n 'est pas évident de choisir et d'arrêter un choix . il y a tellement de possibilités avec ce que nous offre Paris .
    bon courage pour le toit . j'ai hate de voir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      merci d'avoir pris le temps de visiter ma maison. Oui il y a encore beaucoup de travail et oui je suis passionné, tout comme vous je suppose? ;-) Souvent on a reproché au style haussmannien parisien d'être très monotone pourtant, comme vous dites, il offre beaucoup de possibilités et c'est un plaisir de se promener dans la ville en regardant autour de soi et de photographier l'un ou l'autre motif d'architecture.
      Malheureusement votre inscription ne c'est toujours pas faite, la prochaine fois j'espère;-)

      Supprimer
    2. je ne suis pas douée , je vais essayé à nouveau . je ne comprends pas :)

      Supprimer
    3. Voila qui est maintenant fait, je suis très honoré, merci Catherine.

      Supprimer
  22. Grâce à Muriel je découvre ce nouveau blog,comment ai je pu passer à coté?!!!! Ce nouveau projet est une merveille, les photos de la balustrade sont explicites . Je n'ai pas osé utiliser le carton pour la mienne ,vous me faites regretter mon choix!!!!!
    A bientôt!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle et merci de votre visite.
      Merci aussi à Muriel. Je suis passionné par l'évolution de votre barbier et de sa boutique.

      Supprimer
  23. Cette histoire de baguette manquante, puis non conforme...
    Probablement une baguette magique, puisqu'elle m'a conduite jusqu'à votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhhhh, c'est joliment dit, merci beaucoup;-)
      Vous faites de la miniature? Vous avez un blog?

      Supprimer
  24. Stupéfiant! Ça fait presque tourner la tête! Bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      j'ai été visiter votre blog et j'y ai découvert une magnifique rénovation grandeur nature. Je me suis inscrit à la newssletter.

      Supprimer
  25. WOW !!!!! I love it ....


    Thank you for sharing

    Mario

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai pas encore de blog, Jean-Claude. Oui, je fais timidement de la miniature, inspirée par le merveilleux livre de Léa et muette d'admiration devant des créations que j'ai commandées sur son site...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire un blog, le partage est important.
      Chaque création de Léa est une merveille, elle est pour moi une grande source d'inspiration et de motivation.

      Supprimer
  27. Bonsoir Jean-Claude,
    J'ai essayé de t'envoyer un mail hier mais j'ai l'impression que cela ne marche toujours pas. Je suis bien contente que mes visiteurs aiment ton travail. Tu le mérites amplement. Je fais mes portes avec des planchettes de samba de 2 mm d'épaisseur que je coupe avec une scie circulaire et je rajoute des moulures pour l'époque qui nous intéresse.
    Pour Noël, j'ai commandé le livre que tu présentes sur ton Blog "Grandes demeures de France", il a l'air super. C'est mon mari qui te remercie pour l'idée de cadeau.
    Amicalement.
    Muriel

    RépondreSupprimer
  28. Joyeux Noël à toi et à votre famille, Claude!
    Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  29. Dear Jean-Claude! I can't begin to express my Wonder and Admiration for what you have achieved. I find your work so Inspirational and this balcony railing looks as good as a real iron railing and is such a Creative Solution that I can hardly believe my eyes! You have such a delicate touch, the touch of an Artist. I take off my hat to you and your Amazing Maison!
    Happy New Year, Jean-Claude!

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, de Normandie, cherJean-Claude. Je suis éblouïïïe ! , et tout est passionnant. Grâce à vous, je vais enfin pouvoir me lancer, à mon tour. C'est très généreux d'expliquer tous vos propres "making off": voilà bien le trait de l'artiste. Je reviendrais visiter tout votre blog, puisque je vous ai enfin trouvé. Merci. Amicalement. katherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katherine,
      Merci pour votre chaleureux message, je suis très fier de savoir que je peux servir de déclencheur;-) J'espère que vous allez créer un blog pour que nous puissions suivre votre travail?

      Supprimer
  31. Fantastique travail. Je travaille sur un projet très similaire au votre. Je reproduis tout un château du 18ème avec près de 25 pièces. Je me demande si une seule vie y suffira. !!bonne continuation.emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit être intéressant, avez-vous un blog où l'on peut voir votre travail?

      Supprimer
  32. Buongiorno.
    Ringhiera fantastica,molto bella!!!! che hai usato per l'edificio?

    RépondreSupprimer
  33. It would be great if you added Google translator to your site. Love the balcony and thanks for the patterns!

    RépondreSupprimer