titre

titre

lundi 12 janvier 2015

Le vestibule et la cage d'escalier.







Voici le vestibule et l'escalier.
En réalité c'est le second escalier que je construis. Le premier, je l'ai détruit. En effet, comme j'avais enlevé la cage d'escalier de ma première maison j'avais décidé d'en mettre un dans celle-ci. J'ai commencé à le construire avant même d'établir les plans de la maison. C'était évidement une erreur, je l'ai vu trop grand.

Le voici ainsi que le vestibule que j'avais imaginé.


































Je m'étais inspiré de l'escalier de l'hôtel Nissim de Camondo




J'ai fait la rampe en papier Bristol, j'ai repris la technique pour le balcon.
Pour la rampe du nouvel escalier j'ai envie d'essayer la découpe par laser ou l’imprimante 3D car comme il y aura une galerie au premier étage qui reprendra le même motif j'ai peur de passer un temps fou à tout faire en papier. Si l'un d'entre vous a des idées pour l'une ou l'autre méthode je suis preneur ;-)

Je pensais mettre l'entré de la maison sur le côté.
Tout est détruit mais j'ai gardé l'idée de la porte pour la porte d'entré et la porte-fenêtre du premier et la niche que l'on voit à droite.

Mais revenons au nouvel escalier et au vestibule.







Avant de passer au premier étage voici les panneaux en faux-marbre tel qu'ils sont alignés dans la cage d'escalier.


Il y a une galerie à gauche car il y a deux portes qui ouvrent sur un grand salon (ou une salle à manger)







J'avais pensé continuer l'escalier pour parvenir au second étage mais cela paraissait compliqué et pas trop joli et comme je rêvais de faire un salon avec deux portes j'en ai profité pour construire la galerie. 
Je dois encore évidement faire le garde-corps et les portes.




La partie technique:



J'utilise beaucoup mes sulfures comme poids. Je trouvais le moment trop joli et comme j'avais l'appareil photo à portée de main...





Le sol de marbre est fait en feuilles de Bristol peintes puis vernies.



J'ai fait un lustre panier en perles de verre.











Les lambris sont en carton.
L'encadrement est une baguette de bois carré de 2mm et des piques pour brochettes.

J'ai utilisé le même encadrement pour les panneaux 
de faux-marbre. 




L'escalier est en carton-plume, balsa,carton simple et papier.



Le carton est fragile et plusieurs fois je cassais la partie plus fine de l'entrée (à gauche sur la photo)
comme je ne suis pas très soigneux il tombait et je le laissais traîner à terre et quand je le cherchais je le retrouvais toujours au même endroit et tout mordillé.



Le bas de l'escalier lui aussi a été mordillé avant qu'il soit en place...


Et voici le coupable...












...pourtant on lui donnerais le bon dieu sans confession avec son air malheureux.
Je vous présente Toto, mon jeune whippet de cinq mois et c'est dans son panier que je retrouvais tout ce que "je perdais" (ciseaux, crayon, bout de bois, motif en plâtre,...)





Et en ce dimanche 11 janvier, jour de manifestation, n'oublions pas



65 commentaires:

  1. Your house is a true work of art. I love everything about it that I have seen. The marble panels are gorgeous.

    I am Charlie.
    Catherine XXX

    RépondreSupprimer
  2. Beautiful! Everything looks perfect!

    For your stair rails, you could have them laser cut from thin metal and then bend them to shape.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shannon pour la suggestion du métal que l'on peut plier, je n'y avait pas pensé et c'est une bonne idée.

      Supprimer
  3. Breathtaking. Simply breathtaking. Your attention to detail is wonderful and your overall design so pleasing on the eye. The proportions are perfect. I love what you are doing. Et....je suis Charlie.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Jean-Claude! If you had not stated that this was made primarily from PAPER, no one would know any better. This is a Marvelous Work that you are producing and the effects are Stunning! The gracefulness of the staircase as it ascends to the second floor is Superb! The raised ornamentation within the curve of the lower steps that is also framing the wall panels is So Precise and So Solid! There is real "weight" to it. The alcove with the urn in is Simple and Elegant and was meant to be. This is EXCELLENT and even with the falls and the chewing, it is Faultless!
    Bravo!!!! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elizabeth je suis très flatté que mon travail vous plaise.

      Supprimer
  5. Very beautiful indeed !! Jean-Claude It can all be soldered. have you tried to make the railing with Brass wire ? Micromart has brass bits 'bars'and sheets on their web sight .


    Mario

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mario pour l'adresse du site, il semble y avoir beaucoup de matériel. J'ai hésité à faire la rampe en métal et soudure mais cela me semble un très gros travail.

      Supprimer
    2. It does seem like a lot of work . Jean Claude but once you get all your pieces bent to shape and placed on your template ( I use form board ) with a little flux to help the solder flow it go's quick and will last a long time also stand up to some abuse.


      Thank you for sharing.

      Mario

      Supprimer
    3. I love the puppy by the way ..... too cute.


      Mario

      Supprimer
  6. Oh, Jean-Claude, it is Magnificent!!! You work Wonders with paper and cardboard! I Adore the staircase.... it is so Elegant and graceful...and I sympathize with the dilemma of the second staircase! We never have as much room as the real houses would use! Your work is Beautiful and so inspiring!
    And Toto is Adorable! Of course he wants to "help" you!
    Happy New Year to you!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha oui, il m'aide beaucoup!!
      Merci Betsy et bonne année à vous aussi.

      Supprimer
  7. Wouah ! Quel travail magnifique !
    C'est impressionnant de réalisme.
    Bravo :)))

    JE SUIS CHARLIE

    RépondreSupprimer
  8. Beautiful work, Jean-Claude, superbe travail :)! I love the result of the faux marble on the walls and the floor tiles too, it's gorgeous! Your companions are so naughty, chewing on your miniature works...;o! I like the picture of your famous cat with the presse papiers.
    Amicalement, ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ilona,
      j'aime aussi cette photo de mon chat, et c'est vrai qu'il commence à devenir célèbre ;-)

      Supprimer
  9. C'est vraiment impressionnant, le faux marbre rend très bien. La première rambarde est perdue ?
    J'aime beaucoup la photo du chat bien sage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste des morceaux de la rambarde mais je veux en refaire une nouvelle.
      Merci Joc, il venait juste de se réveiller (mais il est toujours sage;-).

      Supprimer
  10. Hi Claude, such beautifully detailed work. It is always a pleasure to see one of your posts.
    Je suis Charlie.
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vivian, c'est toujours un plaisir de visiter votre blog.

      Supprimer
  11. Très belle cage d'escalier. Ce que je préfère, c'est l'ensemble escalier et la disposition de la niche, c'est très harmonieux. Les faux marbres sont impeccables et ils ont une couleur parfaite pour ton entrée. C'est un hôtel particulier qui s'annonce très bien.
    Et Toto, il est pardonné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui il est pardonné, comment faire autrement, c'est un très gentil chien
      Merci Dominique.

      Supprimer
  12. quel beau travail, je suis admirative (et j'aime aussi les sulfures et toto)
    Charlie

    RépondreSupprimer
  13. Oh, that's great! Hard to believe that it is made of cardboard !! My admiration! I like a forged handrail and marble on the wall! Amazing work!
    Ukraine is now suffering from terrorism ... I very much understand and support ...
    Je suis Charlie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tatania,
      oui c'est terrible, ces assassins sont partout dans le monde, courage à vous.

      Supprimer
  14. Bonsoir Jean-Claude,
    Merci pour toutes ces photos, je me régale de voir toutes les étapes et les techniques que tu utilises. Le résultat est époustouflant. Un grand BRAVO.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  15. Révérence Jean-Claude, quel magnifique travail !
    Coupable, cet adorable chiot, non ;) Il est sympa, il range dans sa corbeille ce que tu perds !
    A bientôt ! Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha, c'est certain que c'est pratique de tout retrouver dans son panier ,-)
      Merci Joce

      Supprimer
  16. Cher Jean-Claude, quel bonheur de voir l'avancée des travaux et ce superbe escalier!!! Tu as parfaitement réussi les panneaux de faux marbre, et c'était une très bonne idée de garder l'idée de la niche. Ton talent est vraiment impressionnant!!! J'admire aussi la précision de tes éléménts d'architecture.
    Toto est magnifique!!! Et on lui donnerait le bon Dieu sans confession, avec ses yeux de biche et son petit air penché, haha!!! Tu avais peut-être oublié de lui donner ses croquettes, le jour où il a tenté de voir si ton escalier était comestible...
    Très bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noëlle,
      les éléments d'architecture ( les consoles) viennent du commerce. Je les avais achetés il y a bien longtemps et j'ai eu la bonne idée d'en faire des moules en silicone.
      C'est vrai que la photo de Toto est réussie, il a une bonne bouille.
      Je dois donner des croquettes TOUS les jours????

      Supprimer
  17. Congratulations, Jean-Claude, the hallway and stairs looks amazing!! You've really used the space well and there is so much interest. Your marble panels add warmth and texture. This is a really beautiful room. Well done.
    Si

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Simon, content de vous revoir ;-) Et votre maison?? Il y a longtemps que vous n'avez rien publié.

      Supprimer
    2. I know it's been a while. I'm enjoying working on projects less in the "public eye", if you know what I mean. I really love your!stair case, having watched your other blog, I can't wait to see what
      What your plans are for this.
      Si

      Supprimer
  18. Bonsoir Jean-Claude,
    Je reviens voir ton entrée magnifique. Je regarde tous les détails et il me viens plein d'idées. Tu sais que ton entrée me fait vraiment penser à l'entrée avec le grand escalier du Petit Trianon.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toujours la bienvenue Muriel ;-) j'ai été voir des photos du Petit Trianon et tu as raison, le carrelage, le sol du palier et il y a aussi une galerie avec presque le même dallage, c'est dingue!! ,-) Mais il faut dire que ce style classique se retrouve dans beaucoup de demeures et a été repris dans l'ensemble des immeubles haussmanniens.

      Supprimer
  19. Superbe travail plein d'ingéniosité. Un grand BRAVO!
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique,
      c'est bien vu de parler d'ingéniosité (mais je dirais plutôt de la débrouille:-) car j'aime bien me remuer mes trois neurones pour trouver des solutions.

      Supprimer
  20. Quel travail fabuleux ! Ben Toto c'est un collectionneur ^v^
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamiblue
      hahaha, il collectionne vraiment de tout ;-))

      Supprimer
  21. Jean-Claude I agree with the others, it all looks so 'real', if you had not told us so, I never would have guessed it was made of paper bristol and balsa, it looks fabulous.
    Very well done, I am very much impressed
    Hugs,
    Gee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. And may I add: the marbling you did is just superb!!

      Supprimer
  22. Bravo ! Je viens bien la même à l'échelle 1....

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Jean-Claude,
    C'est encore moi. Je regarde et re-regarde tes photos. Je suis intriguée par la façon dont tu as parfaitement réussi le haut de l'alcôve arrondi. Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait?
    A bientôt.
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te répondre en privé car j'ai des photos, cela sera plus simple de te les envoyer par emai.

      Supprimer
  24. Fantastic and inspirational! I'll be looking more closely at card from now on given the possibilities it could have. I'm loving what you're doing with this.

    RépondreSupprimer
  25. Greetings from Finland! Your work is breathtaking & beautiful <3 Just love your house!
    Lissu
    http://lissunnukkekoti.blogspot.fi/

    RépondreSupprimer
  26. Ton entrée est majestueuse! Je suis en admiration devant tout ce travail pour ce résultat impeccable.Quel dommage pour le premier escalier que tu n'aies pas pu le recycler dans un autre projet, il était très beau!
    Bienvenue à Toto! J'espère qu'il s'entend bien avec Chatchat et Lola !!! Grosses caresses à tous!
    PS l'escalier un peu machouillé fait plus authentique! on va dire qu'il était en attente de réparation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie
      pas de regret pour l'escalier, j'ai eu du plaisir à le construire, c'est ça l’important pour moi.

      Supprimer
  27. Bonjour jean-Calude,
    C'est formidable! L'escalier est tres elegant et le faux fini est parfait! J'adore cette sale!
    A bientot,
    Giac

    RépondreSupprimer
  28. Jean-Claude,
    I have just found your blog! Your work looks absolutely wonderful! I am now going to look at all of your previous posts!
    Martha

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je découvre votre blog et je suis émerveillée par ce magnifique travail, bravo
    Lili

    RépondreSupprimer
  30. Tres beau, j'adore! Bonjour de Montreal, Canada. :)

    RépondreSupprimer
  31. Ah, le voilà, Toto ! ^^ C'est vrai qu'il est impossible de lui en vouloir, car en plus d'avoir un regard craquant (et un port élégant… Monsieur sait poser ^^ ), je trouve personnellement que par ses « mâchouillages artistiques » (si, si, il y a une forme d'art, là-dedans… :D), il a donné un style, pour ne pas dire un véritable vécu à ce départ d'escalier.
    Je le laisserais en l'état. Après tout, un hôtel particulier de cet âge (:p), ça peut avoir connu des petits dégâts, par-ci, par-là, et ça ne fait que plus réaliste.
    En tout cas, je vous souhaite de nombreuses années de bonheur avec ce joli toutou… (qui s'avérera être un très bon assistant miniaturiste, in fine… ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa, c'est bien parti de nombreuses années de bonheur je crois...assistant miniaturiste je sais pas mais coach pour le jogging certainement ;-)
      Je vais suivre votre conseil et laisser l'escalier tel quel. Non que je sois un gros fainéant, je peux refaire plusieurs fois quelque chose qui ne me plait pas, mais refaire ce début d'escalier ne m'enthousiaste vraiment pas.

      Supprimer