titre

titre

vendredi 18 décembre 2015

la toiture



A voir (l'ancienne) image d'en tête de mon blog on pouvais finir par croire que ma maison avait une toiture plate.
J'avoue que j'aimais assez ce modèle mais bon, il fallait une toiture et surtout un étage supplémentaire.

la façade

Elle n'est pas semblable au dessin que j'avais conçu,
j'ai changé la lucarne centrale, ajouté deux œils-de-bœuf et fait le sommet du toit en zinc.


J'ai comme vue, de ma chambre parisienne, une toiture très typique et évidement, je l'adore.
Je la photographie sans cesse, à tous moments de la journée et je me suis inspiré du mariage tuiles en ardoise et zinc.

Orientée à l'est, le matin le soleil s'y lève...


... et le soir il s'y reflète sur l'immeuble.



Maintenant je trouve que ma maison ressemble à une vraie maison de poupée. Je ne sais pas encore si je vais y mettre une (ou deux) cheminée(s) ou aucune, qu'en pensez-vous?

un peu de technique



La partie avant du toit est amovible.

making of




Permettez moi de souhaiter à chacun de vous de merveilleuses fêtes de Noël et une année 2016 remplie de douceur et de créations.

46 commentaires:

  1. Elle ressemble à une vraie maison (pas que de « poupée » ^^).

    Les toits de Paris font toujours rêver. Il faut dire qu'Haussmann n'a pas fait les choses à moitié… ;)

    Pour les souches de cheminées, tout dépend combien de conduits vous prévoyez à l'intérieur et surtout où ils seront placés.

    Bonne fin d'année (tant que la prochaine n'est pas commencée ;)) à vous et à vos petits assistants (trop chou, Louis ! ♥).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Léa, les pauvres comme moi du 6 ème étage ont la chance, une fois gravi l'escalier de service, d'avoir une vue (souvent) magnifique. Le manque de m2 du logement est compensé par l'étendue et la beauté du panorama parisien ;-)
      Pour les cheminées je suis beaucoup moins scrupuleux que vous chère Léa quand à la "réalité" de la construction. La preuve, j'ai un étage supplémentaire... mais pas d'escalier pour y parvenir^^
      Bonne fin d'année à vous aussi.

      Supprimer
  2. The house is just beautiful. I love the roof shape you chose for it.
    Merry Christmas and Happy New Year!

    RépondreSupprimer
  3. Très impressionnant Jean-Claude, merveilleux bordure de la fenêtre! Toute la maison me attire et je ne peux pas les laisser mes yeux.
    Superbe!
    Et je adore l'image de chatons !!! =^..^=

    RépondreSupprimer
  4. wahou, comme une vraie maison, suis admirative devant ton travail et l'aide de tes deux compagnons :-)
    bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  5. Super travail et j'adore les petits inspecteurs poilus des travaux finis ^-^

    RépondreSupprimer
  6. The roof looks beautiful and very real. As does the rest of the building! Did you use plaster of Paris (appropriate name ;-) ) for the curved parts of the windows?
    I think I would make chimneys, maybe one on each side to keep the symmetry of the building. You can always opt not to attach them so they can be taken off at any time. You could also add a lovely zinc downspout to go with the zink roof.
    Merry Christmas to you and best wishes for 2016!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josje,
      oui j'ai fait les moulures arrondies en plâtres ;-)
      J'aime aussi l'idée de deux cheminées pour la symétrie.

      Supprimer
  7. Bonsoir Jean-Claude! Your house is absolutely beautiful, it has a very realistic look.
    Regarding the chimneys: personally I think they belong on a roof, like every 'old' roof has a chimney. So, this house actually must have a chimney too. It will make the house even more realistic as it already is. But it must be your own choice...... ;).
    I love your friends, they're cosy and absolutely very photogenic companions ;)!
    Bonne soirée. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I just forgot my wish for you: Joyeux Noël et bonne fin d'année!
      Amicalement, Ilona

      Supprimer
  8. super super le toit oui pour les cheminées cela donne de la vie , bonnes fêtes JC

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique et très réaliste cette maison !Il faut au moins une cheminée.
    Quelle chance tu as d'avoir deux adorables assistants !
    Ah, les toits de Paris.
    *Joyeux Noël* et bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
  10. Such a wonderful house.....congratulations! I too have rooms with no stair access....it is the fantasy of miniatures isn't it?
    Wishing you very happy Christmas and a safe new year.

    RépondreSupprimer
  11. Cher Jean-Claude,

    Vous n'imaginez pas le plaisir qui fût le mien de vous lire et de voir les photos de vos avancées (j'ai sauté de joie et entamé une petite danse personnelle de la victoire, hum hum...). Ce toit est une réussite. Je pense qu'il lui faudrait des cheminées, mais elles devront coïncider avec les conduits des foyers des étages inférieurs! Même s'il n'y a pas (encore?) d'escalier ^^
    A bientôt,

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette vraiment de ne pas avoir assisté à cette danse ;-)
      Comme j'ai répondu à Léa au sujet des conduits des foyers je ne suis pas très scrupuleux quand à la "réalité" de la construction.
      A bientôt Vincent

      Supprimer
  12. Elle est vraiment superbe, ta maison, Jean-Claude!!!! Il est vrai que les toits parisiens et des autres grandes villes ont cette forme si particulière qui fait leur charme; ça me rappelle l'époque où mon gendre habitait i-un 6ème étage rue St André des Arts...... Magnifique!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Jean-Claude,
    Ta toiture est magnifique, tu as très bien réalisé les finitions en zinc. J'adore les yeux du boeuf, tu as bien fais de changer tes plans. Ta maison est très bien équilibrée avec son toit. Il me tarde de voir quelles pièces tu vas réaliser sous ce toit.
    Je te souhaite également un très joyeux Noël.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de te dire, je verrai bien au moins une cheminée sur le toit. Il me semble que cela ferai encore plus vrai.

      Supprimer
  14. Jean-Claude, this is so very beautiful. The proportion, detail and colours are perfect. I agree a chimney would be a great addition, but not entirely necessary. I look forward to seeing the interior progress during the new year. All the best for a safe and merry Christmas.

    RépondreSupprimer
  15. The cherry on the cake! That roof just belongs there. And yes, I would add chimneys, 2. But that is the buiders' choice, always do as yóu envisioned it to be.
    Looks beautiful so far!
    Wishing you a very merry Christmas and a happy new year!
    Hugs,
    Gee

    RépondreSupprimer
  16. forgot to mention how much I like hoe the color of the roof turned out: a lot!
    just a hint of the wrong color could destroy the look, but you've got it just picture perfect.

    RépondreSupprimer
  17. quelle merveilleuse façon d'accompagner tes vœux de fin d'année qu'en nous montrant cette magnifique toiture autant au 1/12 (royale !!!) qu'au 1/1 dont tu bénéficies !!! et la présence dans le "making of" de tes 2 "assistants" est "la cerise sur le gâteau" !!!!
    merci à vous 3 de nous enchanter !!!! et à mon tour de vous souhaiter une excellente fin d'année ! .... Amitiés Pim

    RépondreSupprimer
  18. C'est réussi. J'aime beaucoup les volutes de chaque coté de la fenêtre, et la photo du chat qui a trouvé une ouverture juste à sa taille.
    Je vote aussi pour les cheminées.

    RépondreSupprimer
  19. I love your house, just like the real one viewed from your window. You have created a little magic, also enjoyed by your pets. Yes I think some chimneys and a couple of fireplaces would look perfect. Best wishes for Christmas and the New Year.

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment superbe! Et quelle belle vue vous avez de votre fenêtre, de quoi faire rêver les amoureux de Paris. Moi aussi je suis pour des cheminées.
    Joyeux Noël!
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Jean-Claude,
    J'adore la nouvelle toiture. La maison est parfait! Le finis est très jolie et je vote pour 2 cheminée.Excellent travial Jean-Claude. J'adore!
    Joyeux Noel et une nouvelle plaine de tout ce que vous désirez.
    A bientot
    Giac

    RépondreSupprimer
  22. This is stunning and so beautiful!
    Merry Christmas and I wish you a happy New Year!
    Minihugs Titti

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Jean-Claude
    Superbe avancée sur votre maison la toiture est splendide l'ensemble est de toute beauté
    meilleur voeux de bonne et heureuse année

    RépondreSupprimer
  24. Dear Jean-Claude,
    Your roof finishes the house and reflects the Parisian rooftops. How wonderful. I would love to see chimneys and fireplaces. Don't stop now, your finishes are amazing.
    Regards for Christmas.
    Janine

    RépondreSupprimer
  25. Sensationnel! J'adore votre maison, si réaliste et harmonieuse... Vos deux "poilus" aussi sont irrésistibles!
    Quant aux cheminées, je vote pour deux pour la symétrie.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  26. Simply fabulous! Merry Christmas and Happy New Year.
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
  27. Tu ne vas pas y couper, Jean-Claude! Il te faudrait en effet 2 cheminées sur ce toit magnifique... Ta maison est superbe, l'ensemble est parfaitement équilibré et je suis aussi impatiente de découvrir la déco que tu mettras sous la toiture... Moi aussi j'aime les toits de Paris, dommage qu'il faille souvent se taper 5 ou 6 étages d'escaliers pour y accéder... ce n'est plus vraiment de mon âge... Je te souhaite une très bonne année 2016... plus qu'une fois dormir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noëlle, comme tu écris, j'y couperai pas, à la demande (presque) générale il me faut pondre 2 cheminées ;-)
      Tous mes meilleurs vœux à toi aussi.

      Supprimer
  28. Bonne année et toujours bravo. quelles évolutions, ma maison avance et je rêve toujours en regardant la vôtre.
    Niquette

    RépondreSupprimer
  29. Comme je vous envie la vue sur les toits de Paris !
    Je comprends que vous soyez sensible au charme de ces toitures, et qu'elles aient inspiré votre créativité. Vous avez conçu une très belle maison. De poupée ? Je dirais plutôt une Maison tout court, avec un M majuscule. Et j'apporte mon soutien à l'avis quasi unanime, de l'ajout d'une ( ou de deux ) cheminée. Car une maison de rêve comme la votre, ça fait évidemment rêver. Voyons, n'avez vous pas pensé au Père Noël et à sa distribution de joujoux ? En attendant le futur Noël 2016, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, ainsi qu'à vos amours de compagnons.
    Josy

    RépondreSupprimer
  30. You have done a beautiful job on the house. I like the animals in the pictures too! Best wishes for a Happy New Year.

    RépondreSupprimer
  31. This is just amazing . I love your miniature works. Your houses are adorable, magical places. You are amazing miniaturist!!! Love this blog!!!!
    Aniela
    My blog

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir ! Je tombe à l'instant, admirative, sur votre site. Je suis journaliste et je prépare un article sur les artistes, artisans et passionnés qui travaillent la miniature à Paris. Est-il possible d'entrer en contact par mail avec vous ?

    Laurence

    RépondreSupprimer
  33. Je viens de voir le formulaire de contact dans la colonne de droite ! Je vous écris de ce pas.

    RépondreSupprimer
  34. I love the pets! House looks good too.

    RépondreSupprimer
  35. Fantástica casa¡una maravilla!, creo que no tiene que faltar la chimenea, es una de las características de los edificios de París yo estoy enamorada de ella. Muy simpáticos tus animales:-)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, je suis en admiration devant votre maison elle est superbe...je réalise en ce moment ma maison de poupée et j'aimerai tellement qu'elle soit comme la vôtre...je vais essayer. Par contre comment faites vous vous oeils- de-boeuf ? pourriez-vous me donner un tuyau ? encore toutes mes félicitations. Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel,
      merci pour votre message. Quand je vous les merveilles que vous réalisez votre maison sera très belle.
      Que voulez-vous savoir sur les oeils- de-boeuf? J'ai utilisé la même moulure que pour l'arrondi du chien-assis.
      J'avais une baguette moulurée en bois que j'ai élargie en la collant sur du carton, puis j'en ai fait un moule en latex. On voit une photo du moule en silicone que j'ai arrondi et fixé avec des épingles sur du carton plume avant d'y couler du plâtre ou de la résine.
      Je suis à votre disposition pour toutes questions.

      Supprimer