titre

titre

dimanche 24 août 2014

portes et fenêtres

La façade avant est presque terminée, il reste à faire les parements sur le côté. Ils iront jusqu'en haut. Il y a encore des petits détails à terminer sur la partie arrondie.



La façade fait 80 cm de large sur 60 cm de haut. Il manque évidement la toiture qui aura environ 30 cm de hauteur.

Je me suis inspiré pour l'encadrement et le bas des fenêtres de l’hôtel d'Augny (actuellement la mairie du IXe arrondissement de Paris).











J'ai commencé par dessiner chaque modèle sur papier millimétré.
Ensuite j'ai fait un croquis sur papier dessin en ajoutant éventuellement l'un ou l'autre motif en plâtre. 
J'ai ensuite fait un dessin grandeur nature...

...puis construit les portes et les fenêtres. Elles sont en carton, recouvertes de plusieurs couches de geso puis doublées de bois (sauf la partie arrondie qui est en carton).
























Couper les petits bois le plus précis possible ne fût pas très facile, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois et me servir de la feuille millimétré pour tout bien ajuster.




Les portes et les fenêtres sont en carton de 2 mm doublés de bois de 1 mm d'épaisseur. Cela était trop fin aussi j'ai remis un carton de 2 mm à l'arrière.





























Et pour finir deux photos avec une petite surprise. A découvrir si vous êtes très observateur et surtout si vous avez de bons yeux. Je me demande qui trouvera ;-)







































A bientôt...

Et bravo à tous, vous avez trouvé ma chienne Lola, voici la photo originale, elle a été prise en Belgique, à la Mer du Nord.

44 commentaires:

  1. OH WOW !!! C'est tout simplement magnifique. Vous êtes tellement talentueux. Je ne pouvais pas commencer à trouver ce que vous pourriez parler. Je suis juste assis ici avec ma bouche ouverte totalement surpris. J'aime cela. Je ne peux pas attendre pour voir plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine,
      mais vous écrivez très bien en français ;-)) Vous l'avez étudié?

      Supprimer
  2. It looks wonderful, Jean Claude, well done!!
    I love the stone colour and I really can't wait to see more AND MORE!!!
    Keep up the great work.
    Si

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Simon,
      color is very clear but...I love. I go a few days in Paris, I work when I come back, I promise ;-)

      Supprimer
  3. Le chien est adorable and I like what you'have done on the building as well :))
    hugs
    Gee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gee,
      ma chienne est une dalmatienne...et pas toujours adorable (un sacré caractère;-)

      Supprimer
  4. trop facile, cette fois c'est le joli chien qui est à l'honneur ;-)
    Très impressionnant, le travail effectué sur la façade, et aussi très beau et très précis !
    Amicalement. Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joce,
      alors c'est moi qui a de très mauvais yeux car je pensais que la chienne était difficile à trouver.

      Supprimer
  5. Ahhh oui c'était ... un peu facile... Mais comme cela il ne sera pas jaloux...LOL
    Les fenêtres sont grandioses et votre travail est impressionnant. Vivement la suite mais sans pression, car je sais que c'est un travail colossal et il faut laisser le temps au temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine,
      J'ai justement entamé cette réalisation car je sais que je vais avoir du temps cet hiver, aussi je ne dois absolument pas aller trop vite ;-)

      Supprimer
  6. C'est vraiment du beau travail, tu as bien réussi aussi l'aspect pierre. Mais la devinette était vraiment trop facile. J'ai regardé avec plaisir les images du livre sur les hôtels particuliers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joc,
      le premier livre se trouve encore facilement et comme je disais à Simon il est pas très cher, environ 49 euros.

      Supprimer
  7. La façade est très jolie ! C'est une belle réussite. L'arrondi lui apporte beaucoup de chic !

    [[[(*** Le chien pas jaloux ? Alors qu'on ne le voit qu'en tout petit, petit… microscopique. tandis que le chat occupe presque toute la place en grand, grand…immense, à chaque fois qu'il fait une apparition ! :D ***)]]]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chienne Lola fait son entrée, elle est juste "and introducing" Dans de prochains articles elle sera aussi en vedette ;-)

      Supprimer
  8. une réalisation qui avance vite et très bien, quelle jolie façade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude,
      ben avec le mauvais temps que l'on a je reste chez moi à travailler sur ma maison.

      Supprimer
  9. Bonjour Jean-Claude,
    Excellent travail. La façade sera magnifique. Les fenetres et la portes sont tres bien faites.
    A bientot,
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giac,
      je me demande si je ne vais pas me lancer dans la réalisation d'un parquet. Ceux que vous avez réalisés sont si beaux que cela donne envie. Mais si j'en fait un ce sera très simple, pas comme les votre qui sont fabuleux ;-)

      Supprimer
  10. Hi Jean-Claude
    The façade is just gorgeous. So meticulous and precise, but has such wonderful character too. I am really enjoying the building of your house. Lovely.
    All the best and take care
    Vivian

    RépondreSupprimer
  11. It is going to be a great project! Looking forward to seeing more - keep up the good work!

    RépondreSupprimer
  12. This is so Impressive! Your exterior is so Beautiful and the details are spot on! It continues to get Better and Better, and there is no hint at the humble origins of your windows either. They look just like stone and wood!

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Elizabeth, it is agreeable to work e cardboard ;-)

      Supprimer
  13. Bonjour Jean-Claude! Your facade is coming along so beautifully! I LOVE the shape of your windows, and it is always so useful to see how others "build from scratch"! Your petite chien is adorable! He looks to be color coordinated with the Maison! This project is so fun to follow... it keeps me wishing for a French House....! I look forward to seeing more!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Betsy, a house for when Daphné come in France ;-)

      Supprimer
  14. I am so impressed with this! Even the model looks like an architectural drawing. I can't wait to see what you do next.

    Yes, I spotted your little four legged friend and I am intrigued by "The Chopper" - is it a mini saw?

    RépondreSupprimer
  15. Tank you Irene,
    pardon mais je vais vous répondre en français. Le Chopper est une lame de cutter qui coupe le bois. C'est parfait pour couper plusieurs morceaux de la même longueur. C'est très utile pour faire les parquets, planchers ou comme ici les petits bois des porte et fenêtres. J'ai même utilisé pour faire les parements en pierre exactement de la même longueur en faisant une marque avec la lame sur une bande de carton.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle merveille cette façade! Et en plus la maison a déjà un habitant... Je sui émerveillé par votre travail.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève.
      Et oui! il y a une gardienne à la porte qui observe tout ;-)

      Supprimer
  17. Dalmatian!
    Very beautiful and no wonder - your work is precise, perfection! Thank you for sharing your process. Looking forward to more :^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Alison,
      perfection? hum hum, must not look too closely^^

      Supprimer
  18. Hi Jean-Claude, Just found your blog, thanks to Ray Whitledge, so many inspiring pictures and I love seeing how you create the fabulous exterior details. Like your watch-dog guarding the house too, and the cute old puss who adopted you!

    RépondreSupprimer
  19. Hi Margaret,
    thank you and welcome ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Encore une fois, tous mes compliments pour ce superbe travail ! J'aime beaucoup aussi le pas à pas pour arriver au résultat, c'est très instructif !
    Mention plus pour le petit clin d'oeil à Lola ! Grosses caresses à elle et à Chatchat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie...et promis, je leurs fais de grosses caresses ;-)

      Supprimer
  21. Oh my! The facade is really incredible.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Claude! I've just found your blog, (thanks to Betsy ;)!). On your blog are so many inspiring pictures and I am full of admiration for your fabulous building of your dolls house with such beautiful and amazing exterior details.
    Bonne journée! Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  23. Que dire devant la finesse de telles realisations?Le travail est si meticuleux,cet amour de l Art
    qui vous habite,Jean Claude,est tel que je crois que si vous en aviez les moyens,vous construiriez maisons et meubles grandeur nature,reflet d une époque ou le sens de l equilibre
    prevalait.Esperant que les ondes positives qu on vous envoie vous aideront à realiser
    vos projets les plus ardus.Je viens sur votre site pour le plaisir de regarder.(vos compagnons à pattes sont trééés sympas).Zoizo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Zoizo (j'adore votre pseudo;-) mon rêve est de restaurer un très vieil appartement ou une très vieille maison restés dans leur jus.

      Supprimer
  24. ...je viens,plus exactement,pour le plaisir de rever.Zoizo.

    RépondreSupprimer
  25. Quelle merveille de façade! les portes et fenêtres sont parfaites! Une tout grande précision et beaucoup d'élégance.C'est vraiment un grand bonheur de venir régulièrement découvrir l'avancée de tes travaux sur ton blog. Et Lola est superbe!
    Bonne journée Jean-Claude!!

    RépondreSupprimer
  26. Excellent travail,je vais réaliser cet oeuvre d'art en ho,du moins je v essayer,merci pour cette superbe idée ,quelle réalisation!

    RépondreSupprimer