titre

titre

lundi 8 juin 2015

la bibliothèque




Bonjour mes amis,
je voulais dans la maison au moins une pièce avec deux entrées.
Au départ j'avais pensé y installer la salle à manger mais comme j'ai une idée précise de la forme de la pièce (on en reparle plus tard ;-) cela ne convenait pas.
J'adore les livres et il était évident qu'il fallait une bibliothèque, la voici ...










La couleur des murs et de la bibliothèque est le blanc avec juste une petite pointe de bleu.
Les seules couleurs seront celles des livres et des tableaux.











Un peu de technique
       la cheminée
         Je me suis inspiré de ce modèle
        

La cheminée est en carton et en résine.
Pour obtenir la partie courbe (les montants verticaux) je démoule la baguette avant qu'elle ne soit totalement dure et je lui donne la forme voulue.

     la bibliothèque
       La bibliothèque est en carton de 2mm d'épaisseur.
       J'ai fait beaucoup de modèles avant d'être satisfait. 

J'ai construit tout un meuble (ci-dessous) mais je le trouvais trop lourd, trop épais.
J'ai alors refait un nouveau meuble moins profond, 2cm à la place de 2,5cm et c'était déjà plus élégant.
J'ai pensé faire le haut en arrondi mais je n'étais toujours pas content.


Pour finir, en consultant un livre sur la château de Versailles à la recherche d'inspiration j'ai vu cette bibliothèque. 








j'ai aimé le coin arrondi et les panneaux décoratifs entre les rayonnages.


   J'ai réutilisé les panneaux du salon (j'avais eu raison d'en faire des moules ;-)
Même technique pour courber le panneau du coin que pour les montants de la cheminée: les démouler et leurs donner la forme quand ce n'est pas encore complètement dur.

les livres
grâces à Pinterest j'ai trouvé beaucoup de couvertures de livres.
J'en ai modifié et adapté certains et j'en ai fait deux planches que je vous propose.
J'ai remplacé les pages par plusieurs épaisseurs de carton blanc.
J'utilise comme logiciel de retouches d'images PhotoFiltre qui est gratuit, simple d'utilisation mais qui possède toutes les fonctions dont on a en général besoin.
Si vous avez un problème pour l'impression n'hésitez pas à me contacter par email et je vous envoie les fichiers.



l'escabeau
il mesure 5cm de haut (sans la colonne verticale) 4cm de large et 6,5cm de profondeur.

je me suis inspiré de ces deux modèles
j'ai fait une première version en bois de cagette mais je le trouvais trop épais.

     La seconde version est en carton, le même que pour la bibliothèque: 2mm d'épaisseur. Le montant vertical est un pied de table en bois.
     



                   making of
accident ;-)

   c'est qui qui passe sous la table?

       C'est le plus beau et le plus gentil des chats...

A bientôt mes amis.


58 commentaires:

  1. Votre chambre Il absolument charmant. La cheminée est magnifique. Je ne peux pas imaginer faire tous ces livres. Je vais supposer que vous les avez tous collés en place maintenant. Je me réjouis de votre prochain post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine,
      je n'ai pas collé les livres mais je les ai serré très fort pour qu'ils ne tombent plus. Je voulais en enlever quelques uns avant de faire les photos pour faire moins serré mais j'ai oublié.

      Supprimer
  2. What a fabulous room! The fireplace and the cabinets are an amazing piece of work :) I love the fact you kept the décor pale and let the pictures and books act as the colour scheme. Perfect.
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vivian,
      je suis heureux que vous aimez mon choix de couleurs ;-)
      Cordialement

      Supprimer
  3. Bonjour Jean-Claude! I am absolutely in Love with your library... and your entire house!!! It has such delicacy and serene proportions.... it is calm, quiet and restrained and just Gorgeous!!! I love your books and will try to print your generously shared covers... I am needing to make books for all my projects! Lol! I am so impressed by your resin-casting.... I will need to learn those techniques Someday when I start to build my Chateau...! (But first I must finish at least One of my current projects!) Your house is a feast for the soul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Betsy,
      j'espère que les livres conviendront pour vos maisons. C'est vrai que vous avez beaucoup de projets merveilleux en route et je suis très curieux de voir votre futur château....il nous faudrait 48 heurs par jour pour réaliser toutes nos envies ;-)

      Supprimer
  4. All is amazing. I must learn how to download, reduce, print etc. we need a step by step tutorial.
    Thanks for sharing
    Janine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Janine,
      il doit exister des tuto, même en image, pensez à regarder sur youtube.

      Supprimer
  5. magnifique !
    je suis béate d'admiration , du grand art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pommeapi,
      je suis heureux que tu aimes, c'est beaucoup de travail mais c'est surtout beaucoup de plaisir.

      Supprimer
  6. Bonjour Jean-Claude, chaque avancée dans cette très belle maison est très agréable à découvrir !
    Cette bibliothèque est Superbe, le meuble arrondi, les petits éléments décoratifs, la cheminée ... Tout est parfait. Tu travailles aussi bien parce que ton adorable chat te soutient ;)
    Je "pique" les couvertures de livres, merci pour le partage !
    Amicalement. Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé,
      j'espère que les livres te seront utiles, contacte moi si tu as un problème pour les imprimer. Un petit conseil: j'utilise du papier dessin à grains et j'applique un verni à l'eau quand l'encre est bien sèche.
      C'est certain que c'est grâce au soutient de mon chat qu'il y a une continuité dans la maison puisqu'il est présent à chaque étape de création ;-)

      Supprimer
    2. Merci Jean-Claude pour ton conseil : imprimer sur du papier dessin, je vais le suivre, ces nouveaux livres iront dans la librairie (qui est encore chez moi).
      Je suis surprise par l'âge de ton adorable chat, le mien a déjà 9 ans, le temps passe trop vite, je trouve aussi la photo très belle.
      A bientôt ! Joce

      Supprimer
  7. Bonjour Jean-Claude! I love the library because of using the paintings and the books for color and the rest is just in one color, so the whole room looks gorgeous! The cabinets and the fireplace are beautiful work/superbe travail! The whole house is coming nicely together. Thank you for sharing the tutorial of the cabinets and the fireplace!
    Bonne journée. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ilona,
      j'apprécie que vous aimez mon choix de couleur et votre remarque sur l'unité dans la maison car je veux donner une certaine unité à toute la maison.
      Bonne journée à vous,
      Amicalement

      Supprimer
  8. La bibliothèque est réussie. Quand on voit les photos on s'imagine vraiment dans le château.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joc,
      comme je démonte les pièces pour les photographier cela donne plus de recul et de profondeur et c'est cela qui fait les photos si réalistes;-)

      Supprimer
  9. waouw !!! comme j'aimerai rapetisser pour m'installer dans cette superbe bibliothèque !!! c'est vraiment du "grand art" ce que tu réalises !!!
    merci pour le partage des livres .... si jamais tu en as besoin d'autres, n'hésites pas à te servir sur mon pinterest ..... https://www.pinterest.com/sylenzia/mini-imprim-livre-cie/
    et j'adore ton paragraphe "making off" avec le clin d'œil de ton amour de chat !!!!
    vraiment ENORME BRAVO !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pimabali,
      Avant de rapetisser je vais fabriquer un bon canapé pour que tu puisses t'y installer confortablement.
      j'ai été voir ton Printerest et j'y ai vu une couverture que j'ai utilisée, merci ;-) et tu as pleins d'autres pages très intéressantes, j'y ai passé un bon moment.

      Supprimer
  10. quel bel ensemble que cette bibliothèque, bravo
    un chat bien inspiré :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude,
      un chat bien inspiré qui m'inspire ;-)

      Supprimer
  11. I'm fascinated by your precious work again ! You do a great job and I love all the details you create.
    Just can't put my eyes off :) Gorgeous !
    Magnifique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipi,
      de mon côté je suis aussi émerveillé par votre travail ;-)

      Supprimer
  12. Bonjour jean-Clade,

    C'est magnifique! Les meubles et le foyer sont de toute beauté et très bien fait. J'adore les couleur. La pièce est très élégante! Les details architectureaux sont parfaits! Bravo!
    A bientot,
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giac,
      je suis très fier que mon travail vous plaise.
      Amicalement.

      Supprimer
  13. ça cartonne tout ça

    HOOOO on dirait mon vieux chat Güs avec son oeil retourné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ça cartonne à tous les étages ;-) le meuble, l'intérieur des livres (j'ai pas eu ton courage de faire des pages), l'intérieur des lambris, même l'escabeau, tout est en carton (sauf le plancher)
      Mon chat aussi est très vieux (environ 20 ans), son œil est devenu vitreux petit à petit, je prie pour que le second reste intacte. J'ai toujours mal au cœur quand je le regarde dans les yeux mais j'aimais cette photo ;-)

      Supprimer
  14. Splendide !!! Je reste sans voix devant tant de talent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine, ça me fait plaisir...mais retrouve vite ta voix ;-)

      Supprimer
  15. Absolument superbe ! Je viendrais bien y loger....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      quand tu veux Cath, mais attends que je fasse une chambre ;-)

      Supprimer
  16. Bonne continuation....
    Amicalement, Dominique

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle harmonie de couleurs. Les petites touches données par les livres, les tableaux et le petit mobilier sont vraiment bien dosées. Encore une belle pièce dans cette maison française. J'aimerais en avoir une chez moi, au 1/1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique,
      j'ai pensé mettre de beaux objets comme vous le faites dans votre cabinet mais j'aime l'unité donnée par les livres, le coté répétitif, systématique, presque monotone si ce n'est les couleurs différentes des séries de livres.

      Supprimer
  18. Oh là là que c'est beau. Cette bibliothèque d'angle est extraordinaire, à la fois sobre et travaillée.
    J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Jean-Claude,
    Je n'en reviens pas de la vitesse à laquelle tu réalise ces merveille. Rien que le parquet représente des dizaines d'heures de travail... Les bibliothèque sont très bien proportionnées. Très bonne idée le panneau arrondi, cela me donne une idée pour mes portes cintrée. Je vais essayer de cintrer le bois en le passant à l'étuve dans ma cocotte minute, mais si je n'y arrive pas, je ferai comme toi en résine. Qu'as-tu mis pour former l'intérieur de tes livres?
    Un grand BRAVO.
    A bientôt.
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel,
      en regardant la date de mon précédent poste ça fait juste 2 mois!! Je ne travaille pas si vite car j'y suis occupé presque tout mon temps libre (je travaille à mi-temps et pas pendant les congés scolaires ;-)
      Pour courber des lattes en bois je les plonge plusieurs minutes dans de l'eau chaude en les pliant doucement mais de plus en plus et cela fonctionne très bien mais je suppose que cela dépend de la largeur et de l’épaisseur de ta baguette?
      A l'intérieur des livres j'ai mis plusieurs couches(selon l’épaisseur voulue) de carton blanc.
      Encore merci et à très bientôt.

      Supprimer
  20. Une belle réussite! J'adore l' agencement de la cheminée entre les 2 portes. L'escabeau de bibliothèque est parfait.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève,
      La cheminée entre deux portes est un grand classique des hôtels particuliers français et des appartements haussmanniens, il devait au moins y avoir une pièce dans ma maison de ce genre.
      Je suis très heureux de faire votre connaissance au SIMP ce WE et de contempler vos merveilles.

      Supprimer
  21. Que c'est beau,très envie d'y voir un fauteuil pour m'installer et lire.

    Martine

    RépondreSupprimer
  22. Cette bibliothèque est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Martine, justement je suis occupé de le construire et te le réserve, je sais que tu adores les livres ;-)
      Merci Fabiola.

      Supprimer
  23. Elle est superbe, ta bibliothèque, cher Jean-Claude! le dernier projet est magnifique, mais que deviennent les précédents??? cela m'intrigue...
    Je trouve ta photo "accident" très poétique, elle me fait penser à Paul Delvaux... et ton minou est très mignon, et a l'air particulièrement en forme malgré son âge respectable! Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noelle,
      mes autres projets? Je suis seulement occupé à cette maison française. J'ai un autre blog avec ma première maison mais je n'y travaille plus. A quoi pensais-tu?
      Minou dort beaucoup, comme tous les minous, mais est en relative bonne forme le reste du temps;-)

      Supprimer
    2. Je parlais simplement des précédents essais de bibliothèques de formes différentes que tu nous montres ci-dessus, et dont tu nous dis que l'un était trop lourd, l'autre arrondi et moins profond... Moi je les trouvais très belles aussi...
      Alors le Simp??? chouette? de bonnes trouvailles? Sûr que j'irai l'an prochain!!!

      Supprimer
    3. Pardonne moi Noëlle j'avais mal compris, les précédents essais ont fini à la poubelle ;-)
      J'ai fait une petite folie au SIMP, j'en parlerai plus tard ici ;-)

      Supprimer
  24. Love the room, love the style, the serenity, the rounded corner. time captured in a picture, what grandeur!
    hugs,
    Gee

    RépondreSupprimer
  25. Beautiful.... Jean Claude I'm at a loss of words ... Just Beautiful..

    RépondreSupprimer
  26. Trop génial, et merci pour les livres...
    Tu es un véritable artiste

    RépondreSupprimer
  27. J'adore ce que tu fais ! tes réalisations sont toujours superbes !
    Ta bibliothèque est magnifique. La mienne n'a jamais eu autant de livres.....

    RépondreSupprimer
  28. Je suis en admiration devant votre travail

    RépondreSupprimer