titre

titre

vendredi 25 juillet 2014

la genèse du projet.

Mon nouveau projet est le suite logique de ma première maison. La maison venait du commerce donc je vais en construire une, j’avais ôté l’escalier, je vais en fabriquer un.
Le style sera identique : classique français. Par classique français j’entends l’architecture des hôtels particulier du XVIIe et XVIIIe siècles et du style parisien haussmannien.



Depuis toujours j’adore Paris. J’ai avec cette ville un lien très particulier depuis que mes parents m’ont appris que j’y avais été conçu. En effet, mariés l’un et l’autre (mais pas ensemble;-) leur premier voyage d’amoureux illégitimes c’est passé à Paris et neuf mois plus tard, le fruit adultérin vit le jour : votre serviteur ;-)

Je me rends très régulièrement à Paris et quand je vais en voisin au Parc Monceau avec ma chienne je passe devant un immeuble qui jouxte le parc et dont je suis tombé amoureux.




J’aime particulièrement sa partie arrondie à gauche sur la photo et je lorgne avec envie sur la terrasse du dernier étage orienté est. J’imagine une chambre à l’arrière et les occupants prenant leur petit déjeuner au soleil, avec vue sur le parc désert (à condition de se lever très tôt ;-)

Ce bel immeuble est un mélange d’Art-Nouveau et de style Louis XV et doit, à mon avis, avoir été construit après 1900 mais c’est certain : mon nouveau projet aura une partie centrale arrondie.

Ce quartier du VIIIe arrondissement regorge d’hôtels particuliers de toute beauté même si certains sont à la limite du pastiche (voir le très spectaculaire hôtel du chocolatier Meunier). Nous sommes ici dans les nouveaux quartiers où les riches banquiers et hommes d’affaires du 19e siècle faisaient construire leurs demeures…ou celles de leurs célèbres maîtresses.
Deux livres de Zola décrivent le quartier, l'époque et les mœurs : la curée, qui raconte la spéculation immobilière (déjà ;-) et Nana, la vie de la plus célèbre demie mondaine de la littérature française.

Cette autre photo ci-dessous (trouvée sur le site de Joseph Dirand ) a marqué mon imagination. J’adore le côté abandonné du lieux et ce genre de porte-fenêtre. De plus, j’ai dans mes tiroirs un motif qui fait penser au motif des lambris.

 












Récapitulons : une partie arrondie (je vais la mettre au centre de la maison), un salon avec une ou deux portes-fenêtres et ce genre de lambris.












… Et bien au travail maintenant…. Et à bientôt mes amis pour la suite...

34 commentaires:

  1. Jean-Claude ton travail est magnifique! Je suis heureuse d'avoir trouvé tes blogs et de pouvoir suivre ton projet du début!

    Ersilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ersilia,
      je suis content de 'vous rencontrer"car souvent je consulte votre blog si riche (j'adore les motifs architecturaux qui bordent votre blog;-) Merci de parler de mon travail sur votre facebook et bonjour à l'Italie, de quelle région êtes-vous?

      Supprimer
    2. Merci mille fois pour le lien, je l'ai tout de suite mis dans ma liste 'd'autres liens" car moi aussi j'adore les plans et dessins d'architecture.

      Supprimer
  2. un coin du voile est levé ... lol !
    Ma fille est née à 100 mètres du XVI ème arrondissement
    Tu as de la chance d'être souvent à Paris, cette ville me manque, éternel amour !
    Ton projet est superbe, tu vas nous faire rêver au fil de sa construction ;-)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton message Rosethé, c'est exact que le miniature nous fait tous un peu rêver...AHHHH Paris!! Oui, j'ai beaucoup de chance de pouvoir en profiter et je ne m'en lasse jamais, que du contraire, comme tu dis, c'est un éternel amour.

    RépondreSupprimer
  4. Hello jean-claude!
    I cannot express how exciting it is to see your exquisite work! I am eagerly waiting to see more!
    Your new house is one that I can only dream of. Thank you for sharing these great pictures.
    Warmest regards,
    Ray

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ray,
      Thanks for your message.
      Your house and mine are somewhat related. ;-) Too bad, there isn't on your blog, any explanation on the construction procedure.

      Supprimer
  5. un projet soutenu par la passion ne peut que réussir, belle idée d'intégrer une partie ronde à l'ensemble
    belle continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a le choix de faire les choses je pense que c'est toujours avec passion. Merci Claude

      Supprimer
  6. Hi Jean Claude, I'm oso excited to be in early for this new project - I'm already jealous ;-)
    Simon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. But I am the one jalous of Your achievement. Have been long undecided about the entrance, a little forward, or forward with rounded walls. As I saw your splendid entrance, without hesitation, I rounded also my walls, therefore many thanks, Simon.

      Supprimer
    2. Great, it seems we meet in the middle then :-)
      You haven't seen a book by Pierre Gelis-Didot called "Paris Mansions & Apartments 1893" ? It's all line drawings of facades and architectural details. My copy is in English and French. It's amazing and worth getting a copy if you can, it's not expensive.
      Si

      Supprimer
    3. I do not know the book by Pierre Gelis-Didot. I just looked on amazon, it's great!! Thank you Simon. I want to book ;-))

      Supprimer
  7. Ciao, Jean Claude! Mi ero persa l'inaugurazione del tuo nuovo blog e nuovo progetto! Per fortuna c'è la preziosa Ersilia ad informarmi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Blanche e benvenuto, grazie a voi...e grazie a Ersilia ;-)

      Supprimer
  8. Le rêve devient réalité… c'est sûr que l'immeuble du parc Monceau a tout pour plaire et inspirer.
    Ce que je me demande, c'est si vous ferez les fenêtres dans l'arrondi du côté, car c'est ce que je n'ai pas pu faire pour la Maison des Anges, à cause de l'épaisseur des murs. J'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  9. En regardant de plus près les schémas, je crois que j'ai la réponse à ma question (hihi)… ─ vous ne ferez pas les fenêtres dans l'arrondi… (C'est dommage, mais en même temps, c'est quasi infaisable, si l'on veut respecter les épaisseurs de murs, je cherche encore une technique, mais je pense qu'il faudrait que je me remette aux maths et à la géométrie, surtout… ^^ ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien vu ;-) Et oui Léa cela aurait été magnifique de faire les fenêtres dans l'arrondi. L'autre maison qui m'a inspiré avait aussi des fenêtres dans l’arrondi (c'est la Mairie du IXe je publierai des photos dans un prochain article) mais comme vous, cela me paraissait difficile à réaliser, pas vraiment pour une question d'épaisseur (je suis moins scrupuleux que vous à reproduire la réalité;-) mais je me voyais mal construire des fenêtres bombées et surtout les faire tenir dans un mur arrondi en carton. Ce sera notre prochain défi Léa ? ;-)

      Supprimer
    2. Je me suis empressée d'aller voir à quoi ressemble la façade de la mairie du IXe ^^… Elle n'a pas d'arrondi, elle.
      L'avancée est à pans coupés (ce que j'ai dû faire pour ma « p'tite folie » ). Si, si c'est bien une question d'épaisseur des murs, (car les fenêtres ne sont pas forcément bombées, elles peuvent être droites, aussi…), mais ce qui est compliqué à concrétiser, c'est de concilier la partie extérieure du mur avec la partie intérieure (avec une distance entre les deux d'environ 2,5 cm), j'ai retourné le « truc » dans tous les sens, fait plusieurs essais, mais… ça marche pas…
      Le problème, c'est qu'en carton plume, c'est à oublier (ça ne peut pas s'arrondir), donc j'ai essayé avec du bristol, c'est parfait, ça fonctionne, mais uniquement pour le mur extérieur (donc ça c'est faisable, sans problème). Dès que j'ai voulu faire la partie intérieure (avec des cotes différentes, puisque plus on se rapproche du centre d'un cercle, plus le diamètre se réduit, et pour un arrondi c'est le même principe…) en la posant à 2,5 cm de distance de la première, je n'arrivais plus à faire coïncider les ouvertures de fenêtres… et surtout les angles droits aux niveaux des encadrements… Bref ! C'est une grosse galère à faire ! ^^

      Supprimer
    3. Vous avez raison, la Maire est droite ;-) j'ai photographié tant de maisons que je sais plus très bien qui est comment. J'ai voulu revoir votre maison des anges mais dans le lien (petite folie des anges) il n'y a que des photos de l'intérieur. Dans la théorie je ne comprends pas bien vos explications (...coïncider les ouvertures...) et si on fait le mur plus mince? 2,5 cm ça m'a l'air épais mais je sais que vous êtes très minutieuse pour reproduire la réalité (moi je triche si ça m'arrange ;-)

      Supprimer
    4. (J'ai failli finir mon texte précédent par « c'est encore plus compliqué à décrire qu'à tenter de faire cette fameuse avancée en arrondi » ^^).

      2,5 cm, est un minimum, en fait ça devrait faire beaucoup plus, mais je ne compte qu'1 cm pour l'encadrement extérieur, 1 cm pour l'encadrement intérieur, alors que celui-ci devrait faire au minimum 1,5 cm (2 cm, ce serait l'idéal) et 0,5 pour loger l'épaisseur de la fenêtre. Donc, si c'est pour faire le mur plus mince, oui c'est réalisable, mais ce sera sans les encadrements (ni extérieurs, ni intérieurs)… et c'est dommage, pour ce type de maison.

      Supprimer
    5. Je dois avouer Léa que je suis un peu perdu mais SVP ne tentez pas de m'expliquer à nouveau, ce serait perdre votre temps et votre énergie ;-) Sinon la mairie a bien une avancée ronde mais sur la façade sur jardin ( cela me rassure, je ne suis pas tout-à-fait sans neurone ,-)

      Supprimer
  10. Hi Jean-Claude
    I got to your blog via Ray, and I'm so glad I did. Your house is going to be amazing and I'm glad to be with you from the beginning. All the best with it, and I'm looking forward to your next post!
    Vivian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Vivian. I think Ray has become my agent, I be confusion ;-). Thank you for your message and welcome to the adventure of my house.

      Supprimer
  11. Hi Jean-Claude!
    I too came over to have a look, or well, Ray practically pushed us this way to see what you are up to (thank you, Ray ;) ).
    It all looks very promising, we all love a bit of la France.
    Very curious of how this progresses.
    Hugs,
    Gee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Gee and thank you ... yes, Ray is very elegant for my project. You are neighbor to France, sometimes you come?

      Supprimer
  12. Hello Jean-Claude! Ray sent me too! :D
    Your plans for this French House are Stunning and I look forward to viewing the development of the Actual Structure.

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elizabeth and thank you. Ray is my hero;-) I also be very curious to read...to see.

      Supprimer
  13. Hello Jean-Claude,

    I, too, am here because of Ray :-) His recommendation was enough to tell me that I would see something interesting…and I have :-) I am looking forward to seeing your French House progress.

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie and welcom.
      I hope not to disappoint you and Ray's friends ;-)

      Supprimer
  14. Bonjour Jean-Claude! I have found your blog from Ray's recommendation and I am now your newest follower! I think your plans are Beautiful! And I love the way you describe the buildings of Paris! Do we all Dream of this?
    I will look forward to following your progress and reading more of your earlier works!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Betsy et bienvenue. I love Paris and I love talking about Paris. Yes, you are right, Paris is a dream

      Supprimer
  15. Pour répondre à un de tes précédents messages je n ai pas de blog, seulement quelques photos. Je peux t en envoyer quelques unes à l occasion. En ce moment je suis en train de reconstruire un escalier similaire au tien.... Quelle galère. C est mon troisième essai. J ai essayé en bois précédemment, mais cela ne me plaisait pas.en ce qui concerne La balustrade j en ai trouvé en plastique très bien imitée. Je fabrique beaucoup de meubles. ( beaucoup de cabinets type anversois, des lits a la française, polonaise, des meubles louis 16, et toutes sortes de choses. Coïncidence je ai également construit une méridienne en utilisant le même site que toi. Encore une fois bravo pour ton travail. Tu vas m inspirer pour la réalisation de la façade. Il me reste à réaliser les fenêtres arrondies de l avant corps de mon château. 6 au total. Le château s inspire très fortement du château d Haroue en Alsace. Prochain défi pour moi. J aimerais bien me lancer dans le moulages pour donner à mes boiseries louis 15 et louis 16 plus de raffinement. Tes conseils seraient le bienvenue. A bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis évidement très intéressé de recevoir des photos et de parler miniature avec toi. Ils sembleraient que nous avons les même goûts?
      STP utilises le "formulaire de contact" dans la colonne de gauche pour que j'ai ton adresse email et ainsi poursuivre nos échanges.

      Supprimer