titre

titre

mercredi 28 octobre 2015

la salle à manger


La salle à manger n'est pas terminée, il me reste à faire les chaises. Mais comme voila plus de trois mois que je n'ai rien publié il est temps de donner des nouvelles.
En effet, en été, j'avoue être bien plus cigale que fourmi et même si je ne danse et ne chante tout le temps, je ne travaille pas beaucoup à ma maison.
















un peu de technique





Il y a plusieurs oiseaux comme motifs décoratifs dans cette salle.
Le premier est sur la tapisserie entre les deux portes-fenêtres



Et toute une collection sur les assiettes dans la niche.

Cette collection d'assiettes à motifs d'oiseaux provient du service Buffon, Manufacture de Sèvres, vers 1784 et se trouve dans le cabinet des porcelaines de l’hôtel Nissim de Camondo à Paris. 

Voici les imprimés que j'ai utilisé. Le diamètre d'une assiette sur l'imprimé ci-dessous est de 20mm mais je l'ai réduit à environ 18mm pour fabriquer mes assiettes..



making of  







à suivre ... .;-)

39 commentaires:

  1. D'accord, d'accord… :D Il y a donc bien un chat(on) noir (taille réelle) dans les parages… Il a déjà bien pris ses marques, on dirait ! ^^
    Il a l'air très jeune, même si sa pattoune paraît « géante », elle semble toute menue… Bref, j'ai hâte de le ou la voir en entier celui ou celle-là ! :D

    Les détails de cette salle à manger rappellent bien celle de ce très beau musée, les couleurs, les matières… l’alcôve en miroir, c'est un bel ensemble. J'aime bien l'habillage, façon « store XVIIIe » sans en être, au dessus des fenêtres. Je vais suivre !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu chère Léa et quand j'ai découvert votre adorable chaton dans votre article http://atelier-de-lea.blogspot.be/2015/10/halloween-provencal-octobre-2015.html j'ai eu un choc tant ils se ressemblent. Mais encore un peu de patience, la présentation officielle se fera bientôt.
      Et bien vu également pour l'alcôve en miroir qui m'a fortement inspiré. L'idée de la niche aux assiettes provient elle du château de Mongeoffroy
      Le store est là car je suis incapable de faire des rideaux, mais j'avoue que j'aime beaucoup l'idée et le motif s'assortit très bien avec les couleurs de la pièce et de la tapisserie.

      Supprimer
  2. Oh, Jean-Claude, your dining room is Beautiful!!! You have been very busy (if quiet)! The plates are Gorgeous!!! And so is the chandelier and the side table... not to mention the graceful shape of the room and the color!!! Just Gorgeous! All of it... from the Floor.... the windows..... Wow!!! I love every piece you have added! I can't wait to see more!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betsy, je suis très fier que ma salle vous plaise car j'admire votre univers et votre travail.

      Supprimer
  3. Your dining room is so lovely. The colors are beautiful. How I wish I could walk into that room and enjoy good company and a delicious dinner. In formal dress of course. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, vous êtes conviée au prochain dîner et évidement: cravate noire et robe du soir ;-)

      Supprimer
  4. C'est magnifique et j'aime beaucoup le rendu des assiettes
    Pas de rideau mais une jolie fenêtre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamie, c'est grâce aux conseils des copines si j'ai pu faire les assiettes.

      Supprimer
  5. Je n'aurai qu'un seul mot : Sublimissime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi alors Tabata je vais écrire un seul mot: merci.

      Supprimer
  6. L'ensemble est vraiment vivant. J’aime beaucoup la fenêtre avec des vitres dépolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci joc, en réalité j'ai mis un papier calque derrière les fenêtres sur certaines photos afin de ne pas avoir trop de contre-jour, d'où l'effet de vitre dépolie ;-)

      Supprimer
  7. Hi Jean-Claude,
    Great colour and amazing blinds above the windows. The plates look so good displayed in the room, so appropriate.
    Hope you had a great summer.
    Regards Janine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Janine, j'ai passé un été merveilleux, nous avons eu la chance d'avoir du très beau temps ;-)

      Supprimer
  8. une salle toute de calme et de sérénité (qui cache admirablement le travail fourni )
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. C'est superbe et cela est plein de sérénité. J'aime beaucoup aussi la photo où l'on voit l'ensemble de la maison. Je veux en voir plus, mais je serai patiente.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève,
      comme c'est l'hiver je flâne un peu moins et je travaille à ma maison donc votre patience sera de (relativement;-) courte durée.

      Supprimer
  10. Les détails de cette salle à manger sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabiola, à bientôt j'espère pour voir mes chaises.

      Supprimer
  11. Magnifique, Jean-Claude ... Le souci du détail toujours présent, doublé d'un savoir-faire incroyable force l'admiration !!! Bravo encore ...

    RépondreSupprimer
  12. It is beautiful Jean Claude. I love the colour green, and your window shades. The photo looking through the door into the other rooms is magic!

    RépondreSupprimer
  13. Cher Jean-Claude,
    Je suis fasciné par ton travail. Ton sens de la forme et de la couleur est très belle. Le sol est travaillé magnifiquement. Je adore tous les détails (et la dernière foto avec le chat ;) ) et vraiment impatient de la poursuite du processus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipi, pourtant mes plancher sont loin d'être bien fait mais en photo cela passe, j'ai de la chance ;-)

      Supprimer
  14. Beautiful work as always, Jean Claude!! I really like the great colour too and those plates are fantastic! Well done.
    Si

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simon, j'ai fait beaucoup d'essais avant de trouver le vert qui me convient.

      Supprimer
  15. Hello Jean-Claude
    What a wonderful room. Brilliant work as always. Such a beautiful house!
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
  16. Sublime ! J'aimerais être minuscule pour pouvoir m'y promener...

    RépondreSupprimer
  17. Very nice room! Like the green color, the window treatments, the birds popping up in different places.
    A very nice room indeed.
    Hugs,
    Gee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gee d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir.

      Supprimer
  18. C'est une salle d'une grande beauté, élégamment mise en valeur par une décoration très bien choisie. La tapisserie, le lustre sans oublier cette très belle collection d'assiettes ... Un lieu où règne la sérénité, le charme !
    A bientôt !
    Oh ! une papatte grande ou petite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé,
      grande ou petite?? Ca c'est la bonne question ;-)
      A très bientôt

      Supprimer
  19. j'aime beaucoup cette ambiance vert pâle , sobre .Très jolie patte en passant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, j'ai pas débordé d'imagination pour dénicher cette couleur, je pense que 90% des salles à manger de ce genre à cette couleur ;-) Elle passait vite la patte, pas eu le temps de voir le reste sur la photo.

      Supprimer
  20. Hello, I just discovered your blog. You do great work!

    RépondreSupprimer