titre

titre

lundi 29 février 2016

nouveau balcon et cheminées de toit

J'ai refait en métal l'ancien balcon qui était en carton.





un peu de technique

J'explique dans l'article n°6 le balcon d'où provient le modèle qui m'a inspiré
On peut également y voir la version carton du balcon



J'ai utilisé un simple fer à souder de 40w, du fil de fer électrique en cuivre de 1.5mm de diamètre, de la soudure classique et du flux. C'est un produit à mettre sur les parties à souder qui permet à la soudure de bien accrocher au métal. J'avais, dans un premier temps, essayé sans mais j'ai eu beaucoup de difficulté, très souvent la soudure ne tenait pas.



La soudure est assez grossière, c'est flagrant que je n'ai pas l'habitude mais quand je retourne la pièce, miracle, on voit presque rien :-)


Le haut, la partie où l'on pose les mains (je ne connais pas le terme d'architecture -) et les deux montants verticaux de coin sont en bois.
Le tout est recouvert de gesso et de peinture acrylique noire.



Les cheminées de toit
A la demande (presque) générale j'ai fait deux cheminées.
Merci à vous tous qui avez donné votre avis, cela m'a bien aidé.

Un petit mot encore pour certain(e) puriste (bonjour Léa ;-) non, l’emplacement des cheminées ne correspond pas avec les cheminées intérieures, pardonnez-moi... mon côté Hercule Poirot l'a emporté sur la rigueur architecturale, comme lui j'aime la symétrie ;-)

A bientôt mes amis.




 making of



51 commentaires:

  1. Joli résultat! Pour ce qui est de ton interrogation, ici, on appelle cela un "garde-fou"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bon sang mais c'est bien sûr"! Merci Dominique, impossible de me souvenir du nom. Ici aussi cela s'appelle un garde-fou ou un garde-corps.

      Supprimer
  2. Le résultat est bluffant, très beau ! Et je suis allée voir la première version qui était très bien réussie, également (avec du carton).
    En métal soudé ce sera sûrement plus solide.

    « la partie où l'on pose les mains », ce ne serait pas une barre d'appui ou une main courante (ça se dit aussi pour un garde-corps) ?

    Sinon, j'aime aussi la symétrie, c'est pour ça que je prévois toujours le placement des cheminées *** à l'intérieur *** de manière à ce que les souches soient symétriques sur la toiture. :D ;)
    (Cela dit, pour une maison la symétrie est plus jolie, mais quand on regarde les toits parisiens, on y voit souvent des cheminées dans tous les sens… ^^)

    P.-S.— Coucou, Louis… (il donne l'impression avec son attitude de surveiller la maison en se demandant qui approche. :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa, j'aimais aussi la version carton et je ne suis pas certain que la version métal soit mieux. Comme vous dites, sûrement plus solide mais esthétiquement???? Le carton avait l’avantage d'être plus large (donc plus près de la réalité), mais plus mince que le métal et difficile à contrôler dans les extrémités courbés.
      J'ai voulu essayer le métal soudé, voila qui est fait. Je pense que l'idéal serait la découpe au laser mais on perdrait un peu le côté artisanal.

      Je vois plus main courante pour un escalier mais barre d'appui semble le terme le plus approprié (on y appui en effet les mains -)

      Oui Léa vous êtes une perfectionniste et vos créations sont toujours très réalistes, en plus de créer du beau tout semble pensé et réfléchi, c'est admirable! Je vous admire -)

      C'est vrai que Louis semble défendre la maison, avec son caractère bien trempé il ferait un excellent "chat de garde" contrairement à mon chien Toto qui préfère passer la journée sous la couette de mon lit.

      Supprimer
  3. je suis admirative devant le résultat de ton balcon, un grand bravo
    bonne idée que tes cheminées

    RépondreSupprimer
  4. Pour les cheminées, deux c'est mieux !
    Bien le garde-corps en fer forgé ! Je poserai, dès que j'aurai résolu le problème de taille ;) mes mains sur la main courante !
    Amicalement. Joce

    RépondreSupprimer
  5. Замечательная и сложная работа! Очень красиво! Мне нравился предыдущий балкон также. Ваш кот заметно подрос. Он может заинтересоваться балконом.:) :) Балкон теперь не пострадает.:) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tatiana,
      en effet, Louis a bien grandit, quand je l'ai reçu il était tout mini, je pense qu'il a sa taille d'adulte maintenant.

      Supprimer
  6. Genial le da un toque de realidad y para mi perfecto aunque no coincida con las chimeneas interiores, yo tampoco soy purista,en español se denomina barandilla del balcón, perfecta. feliz semana:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa Maria pour votre commentaire.
      Bonne semaine

      Supprimer
  7. Such a gorgeous house. I love the "iron work" on the balcony.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine,
      je suis très honoré de votre commentaire.

      Supprimer
  8. What absolutely beautiful metalwork! The front of your house is simply gorgeous.
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vivian,
      J'avoue être content de la façade même si techniquement j'ai encore beaucoup de chemin à faire.

      Supprimer
  9. The balcony looks gorgeous now, Jean-Claude. I like this new balcony more, because of this new made wrought iron work ;)! I think that two chimneys are absolutely a must for this type of dollhouse and they fit nice because of the symmetry. The whole facade of your house has grandeur, it's wonderful.
    Bon soirée. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ilona,
      cela faisait longtemps que je me disais que je devais refaire le balcon en fer forgé aussi je suis content de l'avoir réalisé.
      Amicalement

      Supprimer
  10. Je vais faire simple. Sublimissime !

    RépondreSupprimer
  11. J'admire vraiment, je ne pensais pas que c'était possible en soudure avec une forme aussi compliquée.
    Tu aurais pu mettre les 2 côtes à côte, j'aimais bien l'autre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joc,
      justement, comme j'aimais bien l'ancienne version je n'ose pas les afficher côtes à côtes car j'ai peur de regretter de l'avoir refait ;-)

      Supprimer
  12. J'admire la finesse de ton travail et l'exécution finale ... c'est de toute beauté !!! ... et avec ton Louis "chat de garde", la petite touche de douceur que l'on adore !!!

    Pour la question technique :"garde-fou" ou "garde-corps" est le terme que l'on donne au balcon dans son ensemble. La partie haute, sur laquelle on s'appuie se nomme "main courante"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pim pour la précision technique de ton commentaire, j'adopte définitivement "main courante".
      Bonne continuation

      Supprimer
  13. Le balcon est formidable. Cette maison est vraiment extraordinaire.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  14. Very beautiful! A miniature house is rarely exactly like a real house anyway, so compromises have to be made.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shannon,
      je suis aussi de votre avis: toutes les fantaisies sont autorisées dans une maison de poupée mais je comprends que les "vrais" miniaturistes soient rigoureux à reproduire la réalité.

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Merci Simon,
      content de vous revoir, cela fait longtemps que vous n'avez rien publié, j'espère que tout va bien?

      Supprimer
  16. Bonjour Jean-Claude,
    Le balcon est magnifique. Bravo! C'est très réussi! Je crois que 2 les cheminées sont parfaits. J'aime beaucoup la symmétrie de votre maison.
    A bientôt
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giac,
      c'est toujours un plaisir de lire vos messages (et en français ,-)

      Supprimer
  17. Hi Jean-Claude! The chimneys you have added are just perfect! And very few would notice once the house was opened.... that the chimneys did not "line up" at the right place on the house! I think the new metal version of the balconies is just Amazing!!! Bravo for trying the new techniques and for the courage to learn the new methods! I have hopes that Someday I will learn to solder metal! And your little "helper" is grown so Big!!! (I have a new black kitty in my house too, but she is an adopted adult!)
    It is always a pleasure to see an update on your fantastic house!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betsy,
      c'est en effet très amusant d'essayer de nouvelle technique et la miniature le permet. Quand je vois tout ce que vous réalisez dans vos maisons il me reste beaucoup à apprendre.
      Louis a en effet bien grandi, bienvenue à votre nouveau chat.

      Supprimer
  18. You must have such a steady hand - not only to work with the intricate metalwork but for cutting the cardboard of the original balcony. Both are equally beautiful.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Irene,
      le "fer forgé" n'est pas ce que je préféré faire mais c’était assez amusant ;-)

      Supprimer
  19. Bonjour Jean-Claude,
    C'est super d'avoir essayé une nouvelle technique. Tu t'es super bien débrouillé. Bien sur ton balcon en carton était super bien réussi mais il aurait été trop fragile pour que ta maison soit belle les 5 prochains siècles. Maintenant, elle est parée. Et les 2 cheminées, sobres, c'est top. J'adore.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel,
      tu as raison, c'est important quand on fera des fouilles dans nos déchetteries dans environ 5 siècles qu'on retrouve mon bacon intact ;-)

      Supprimer
    2. Mais j'espère bien que ta maison ne sera pas dans une déchetterie dans 5 siècles mais dons un musée avec mon morceau de Petit Trianon.

      Supprimer
  20. Cette façade est vraiment très élégante bravo! Je remarque en consultant la colonne de gauche qu'on a les mêmes lectures! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yosh
      heuuuu... la colonne de gauche ou de droite? ;-)
      A bientôt

      Supprimer
    2. Celle de gauche "Hôtels particuliers de Paris" =D

      Supprimer
  21. Balcony is beautiful!
    Diane
    http://myminiaturesjournal.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  22. You are so CLEVER, Jean-Claude! Your new balcony is Beautiful! I greatly admire your caliber of work and the meticulousness and detail that you bring to each project! Your balcony and the chimneys are Wonderful and I would agree that symmetry is important to a house like this one. Visual balance makes perfect sense to me- Beautiful Work!!! :D
    Have a great Easter weekend!

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  23. La grille du balcon est MAGNIFIQUE!!! Les soudures ne se voient quasiment pas à l'endroit du travail! J'ai déjà essayé plusiurs fois de souder, mais je fais de gros "pâtés"... Normalement, Marie-Paule Hostyn devait nous donner un petit workshop "soudure" l'an dernier, mais elle nous a malheureusement quittés... J'adorais chaque heure passée à apprendre quelques unes de ses techniques!
    Les cheminées sont parfaites ainsi pour l'équilibre visuel de ta magnifique maison. Continue à jouer les Sherlocks...Bonne semaine cher Jean-Claude!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Jean Claude, j'ai regardé avec intérêt ton garde fou en cuivre, ma question une fois terminé, l'ensemble est il rigide? j'aurais voulu tester ta méthode pour faire une porte grillagée ouverte et elle n'aurait comme support qu'un côté (celui qui s'attache au mur). Ton fil de cuivre est souple n'est ce pas? je te remercie pour des petites précisions sur ton magnifique travail (comme toujours !) Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      le fil n'est absolument pas souple, il a 1.5 mm de diamètre et l'ensemble est bien rigide. Si les soudures sont faites convenablement, ça tiendra solidement.
      Bon travail :-)

      Supprimer
    2. un grand merci pour les précisions, comme dirait je ne sais plus qui, y'a plus qu'à !!!
      A bientôt !

      Supprimer
  25. Bonjour Jean-Claude,

    J'aime ta maison! J'ai une question: avez-vous fait les corbels ou les avez-vous achetés? Si vous les avez achetés, où?

    Merci!
    ~David

    RépondreSupprimer
  26. C’est magnifique ce que vous fait,vous donne pas des cours

    RépondreSupprimer