titre

titre

jeudi 14 avril 2016

whippet, tableaux... et concours



Si j'ai choisi un whippet c'est avant tout pour son caractère. Ces chiens sont réputés pour être doux, calmes et d'humeur égale.
C'est exactement ce que je voulais après avoir vécu 15 ans en compagnie d'une dalmatienne adorable mais au caractère bien trempé.

Et en effet, Toto est un chien adorable mais je trouve également que les whippets sont très beaux et j'ai voulu leurs rendre hommage dans ma maison.



J'ai trouvé ce dessin de Guillaume Bodinier très beau. Je n'ai pas respecté l'échelle (le dessin originale fait 25cm sur 25cm).

J'ai essayé de faire prendre la pose à Toto, mais bon, les whippets sont adorables mais pas vraiment obéissants ;-)










J'en ai profité pour changer les tableaux de la bibliothèque ...


      ... et du salon



un peu de technique
Tous les cadres viennent du commerce. De la plupart, j'ai fait un moule en silicone et j'ai coulé les copies, soit en plâtre, soit en résine.

Les copies sont recouvertes de peinture dorée pour maquette puis dorées à la feuille de cuivre.


le concours
Quand je coule des objets je prépare souvent trop de plâtre ou de résine. 
Pour ne pas en perdre, je coule le reste dans mes moules de tableaux ce qui fait que j'ai maintenant une petite collection.

J'en ai choisi 9 pour vous que j'ai dorés à la feuille de cuivre et recouverts de vernis acrylique satiné.


Je dois préciser que je ne suis pas un expert aussi les cadres ne sont pas recouverts de façon impeccable de feuille de cuivre.
Certains sont un peu "écaillés" ce qui leurs donne un côté "vécus" ;-)


Pour les gagner c'est simple: il faut laisser un commentaire avec votre estimation du poids total des 9 cadres.
Ils sont tous en résine, sauf un qui est en plâtre. 
Pour vous aider, je vous donne le poids du cadre en plâtre et d'un en résine.
Celle ou celui qui aura la réponse la plus proche du résultat gagne les 9 cadres.
Le poids peut être donné en gramme (g) ou en ounce (oz)
En cas d'ex æquo, c'est la première personne qui a donné la bonne réponse qui l'emportera.
Clôture du concours le 30 avril.

      Bonne chance à tous ;-)
plâtre: 29 g - 1.00 oz                              résine: 12 g - 0.40 oz


making of


42 commentaires:

  1. Bienvenue à Toto dans ta Maison Française, il en a déjà l'élégance
    une belle collection de cadres qui s'harmonise avec la décoration, la feuille de cuivre leur donne une jolie patine, bravo
    (je ne joue pas, suis nulle en évaluation :-) )
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Très beau résultat, belles ambiances :) après avoir été déçu de nombreuse fois avec les peintures dorées, je crois que je vais me lancer dans les feuilles de cuivre.
    Je vais tenter ma chance : 112 grammes ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message et votre participation, je note votre proposition.
      Je vous encourage à tester la dorure sur feuille, connaissant votre dextérité vous ferez des merveilles. Je pense aussi que c'est une technique beaucoup utilisée dans un de vos domaines, l’ébénisterie?
      Et après s'être fait la main avec le cuivre vous passerez bien vite à l'or ;-)

      Supprimer
    2. La dorure, un métier à part entière, j'ai un peu vu ça pendant ma formation mais jamais essayé. J'ai acheté des feuilles de cuivre il y a un an, reste à trouver un cobaye dans mes petits meubles pas fini!

      Supprimer
  3. Le dessin avec les whippets est magnifique, on a du mal à imaginer que c'est une réduction. Les cadres sont magnifiques.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Is this realy miniature?! Oh my Gosh! What a realistic results. Salon is very beautiful! And the style is so elegant and great! I love it!!!
    WELCOME TO MY BLOG (CLICK)

    RépondreSupprimer
  5. coucou Jean Claude, avant tout, superbe tes tableaux de Whippets, ces chiens sont magnifiques et d une extrême douceur, le tien est superbe et même s il n a pas obéi, je trouve que la pose est presque identique au dessin...
    Toto est un très beau chien.

    pour ce qui est de ton concours, je dirai 3,25oz

    Un grand bravo pour ton travail, tout ce que tu fais est somptueux, j adore.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne me connais peut être pas sous mon vrai nom, donc bonjour de Charabia.......
    J ai oublié de te dire que tes cadres sont superbes.
    Byebye.

    RépondreSupprimer
  7. Tes cadres sont superbes comme je te l'ai déjà dit sur le fofo ! Félicitations pour un si beau travail
    Jévalue leur poids à 76 grammes

    RépondreSupprimer
  8. Il a quand même bien pris la pose le Toto ;-) Il est adorable et j'aime bien la photo du making off (en plus des photos de ta superbe maison
    Pour la réponse au concours je dirais : 125 g

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Jean -Claude, j'adore tes tableaux,ils habillent très joliment les murs.
    Pour l'estimation... Aucune idée ;)
    C'est un très joli cadeau qui sera très apprécié par celui ou celle qui gagnera. Amicalement. Joce
    Ton chien et ton chat sont vraiment très beaux ❤❤

    RépondreSupprimer
  10. 86 g
    Les dessins et le chien sont incroyablement ressemblants. La feuille rend très bien, mieux que de la peinture.

    RépondreSupprimer
  11. Tout d'abord tous mes compliments pour tes changements de cadres ... de pures merveilles et j'adore le croquis choisi qui rend si bien hommage à ton Toto trop beau ainsi que son copain ...
    A chaque nouveauté, on peut qu'admirer ton travail "d'orfèvre" et saluer tes choix ... Bravo l'Artiste

    Bien sympa de ta part, ton petit concours !!! ... auquel je tente ma chance, en proposant 85 g

    Bonne continuation et à de nouvelles futures jolies découvertes :)

    RépondreSupprimer
  12. Hey Jean-Claude
    The library looks wonderful and the drawing is so pretty. Your frames look lovely but I'm afraid I'm no good with weights, so will leave this one for someone more clever.
    Thanks anyway for the great opportunity.
    Si

    RépondreSupprimer
  13. Hello Jean-Claude
    I think the drawing of your dog is lovely, and your rooms are really wonderful. At a wild guess, I'd say 3oz.
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
  14. Quelle bonne idée que ta générosité!! Ils sont superbes ces cadres...A mon tour de m'y coller, Jean-Claude: 107g...

    RépondreSupprimer
  15. Hi Jean-claude! Toto is Gorgeous! And the drawings are so beautiful and so perfect for the Library! I wish I had a Whippet... but while I work full time I don't want to have a dog... when I retire...!
    Your frames are Wonderful and I would never guess you had cast them yourself! That is an art I still must learn! You have set a very challenging contest! I will guess 2.9 ounces.... but cannot imagine that I am close!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour , j'aime beaucoup ce que tu fais mon chiffre porte bonheur étant le 9 je dis 99g
    merci pour ton offre généreuse

    RépondreSupprimer
  17. Le rendu de tes tableaux est superbe. La décoration est bien choisie, j'aime beaucoup. L'ensemble est harmonieux et rend bien. Et je trouve que Toto ne s'en tire pas si mal, il est vraiment très proche de la pose à prendre. Je participe et, au pif, mon estimation sera de 69g.

    RépondreSupprimer
  18. Adorables tes deux petits poilus...et comme Petit Louis a grandi !
    Bon, à présent venons en aux cadres... Ils sont superbes. Les formes sont top et d'un joli doré . Aucune différence avec du 1/1. Quel travail Bravo. Au sujet du poids je dirais 72g.

    RépondreSupprimer
  19. Entre tes cadres et tes petits poilus, j'ai oublié de te dire que ton salon est vraiment très beau. J'ADORE !

    RépondreSupprimer
  20. Beautiful room settings, super paintings and beautifully made frames. The whole thing is so atmospheric. I estimate the weight at 95gr.

    RépondreSupprimer
  21. Très réussis ces cadres !
    A tout hasard, je dirais 78 g.
    Bonne chance à tous les participants
    Flaury

    RépondreSupprimer
  22. Tout semble si encore fantastique Jean-Claude, fait avec amour. Il est toujours un bon voyage quand je pop à ton blog.

    Mon amie Lucy Theresa Francis aime faire Whippets en miniature. L'on peut voir ici :) (Lien ci-dessous)

    Je te souhaite un week-end magique!

    Pipi ❤️ =^..^= ❤️

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208794395163193&set=pb.1412547858.-2207520000.1460811992.&type=3&theater

    RépondreSupprimer
  23. Super cette idée de concours... mon estimation, bonne ou pas, 71g !
    L important est de participer !!!

    RépondreSupprimer
  24. Quelle idée sympa, ce concours ! Je dirais 89 g...

    C'est un réussite, cette dorure à la feuille ! La gravure est très belle est ton chien a beaucoup d'allure !

    RépondreSupprimer
  25. Hi Jean-Claude! I have nothing but Great Admiration for you reduction drawings of a whippet! I had a cousin who gave me a pencil drawing of one and I treasure it, however I never thought of reducing it and adding it to my miniature collection, so thank you for the idea! Your library looks Very elegant and the little tables are just the right touch! What a Beautiful mini home you get to "live" in! :D
    and as to my guesstimate, I think 69 grams, however I am really lousy at guessing- oh well..... :)

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  26. The frames all look wonderful in the room Jean Claude. The drawing of the whippets is beautiful. Such elegant dogs! Your dog is so sweet posing for you like that, you captured her (him?) perfectly! I do love a personal touch in a room.
    As it happens, I've been working on frames all weekend, trying to get the perfect ones for each painting.

    RépondreSupprimer
  27. Hoho! cela se bouscule au portillon pour tes jolis cadres!!! Voici ma proposition : je dirais 84 grammes pour l'ensemble.
    Très bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Jean-Claude,
    Je rentre juste de Chicago. Je trouve super que tu personnalises ta maison comme cela. Et changer la déco, c'est top, comme dans une vrai maison... De mon coté, j'aurai du mal à changer la déco, vu que je mets un temps infini à faire déjà un premier exemplaire d'une pièce...
    Bravo à Toto, il y est presque quand même pour la pose.
    Super sympa ton concours. Mon estimation est de 70g.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Votre travail est toujours aussi agréable à regarder.
    Mon estimation est 91g, pas un gramme de plus ^^
    A bientôt,

    Vincent

    RépondreSupprimer
  30. Une très très bonne idée, Jean Claude!
    Moi je dirais 77g.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Jean-Claude,
    Que c'est magnifique. Vos pièce sont si bien faites...elle sont très réalistes et très élégante. J'adore les whippet et le dessin est très beau. Vos cadres aussi sont très bien faits. Je devine que le poids total est 2.8 oz.
    A bientôt
    Giac

    RépondreSupprimer
  32. Bon soir Jean-Claude et félicitations pour ton magnifique travail!
    Si se n'est pas trop tard, je voudrais aussi essayer de deviner. Je crois que le poids total des cadres est de 79 g.
    Je croise les doigts!
    Ersilia

    RépondreSupprimer
  33. I've arrived too late at the "guess the weight" party but had to post to say how much I love your beautiful rooms. Your frames are little works of art. Good luck to the winner!

    RépondreSupprimer
  34. Ben, "the winner" a bien de la chance, en effet, mais est-il déjà connu, Jean-Claude??? Je n'ai encore rien lu à ce sujet... Mystère et boule de gomme... Je suis tout de même curieuse de connaître le poids de ces jolis cadres. Bonne semaine à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes excuses Noëlle, j'ai été fort occupé, je fais l'article pour annoncer le/la gagant(e) dans quelques instants.

      Supprimer
  35. encore merci pour l'organisation de ce sympathique concours !
    et Bravo à Magsim ... qui a une co-gagnante :
    Elizabeth S17 avril 2016 à 10:09 .... and as to my guesstimate, I think 69 grams,....
    et bonne continuation dans la réalisation de tes merveilles !!!

    RépondreSupprimer
  36. toutes mes excuses pour avoir relevé un oubli qui n'en était pas... puisque j'avais oublié de relire précisément toutes les consignes ...oupssss !!!
    Magsim étant la première à avoir donné la réponse la plus proche est donc bien la seule sur le podium !!! ...Bravo Magsim !!!

    RépondreSupprimer