titre

titre

lundi 20 juin 2016

en attendant les nouvelles pièces.


Bonjour à toutes et à tous,
il reste plusieurs pièces à concevoir dans ma maison. Une chambre au dernier étage et il restera à cet étage de la place pour une ou deux autres pièces, je n'ai pas encore d'idée bien précise, une salle de bain? Un boudoir? Un bureau? Doit-il y avoir un palier?
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

En attendant je trouve amusant de faire une petite rétrospective de l'évolution de ma maison:


janvier 2015 le vestibule


mars 2015 parquet-moulures-cheminée


avril 2015 un salon


juin 2015 la bibliothèque


novembre 2015 la salle-à-manger

décembre 2015 la toiture

En attendant d’aménager le dernier étage, il servira de grenier.


Il reste une pièce à aménager au rez-de-chaussée, j'ai bien envie d'y installer un bureau tout en boiserie mais alors il n'y aura pas de cuisines dans la maison (on peut les imaginer, comme souvent dans ce genre de construction, au sous-sol)

Là aussi j'aimerai bien votre avis :-)

Merci à tous et à bientôt.

     bonus


31 commentaires:

  1. This was a Real Treat! It was such a Great idea to do a retrospective so that the development of the house could be viewed room by room. I am looking forward to seeing what you decide for the attic and also for the main floor. Personally I can't imagine not having a kitchen for the occupants of this house, otherwise they would have to have their meals sent in everyday.
    I would LOVE to see YOUR version of a sophisticated, yet atmospheric French kitchen, done with that special Jean-Claude touch! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  2. Je serais plutôt de l'avis d'Elizabeth, car je suis certaine que ta cuisine française serait superbement réalisée. D'autre part, si tu veux placer un bureau, ne pourrait-il être installé dans la bibliothèque juste au dessus de la pièce vide? Il y a déjà tes superbes boiseries dans le salon et la salle à manger...
    Pour avoir habité durant 20 ans dans une grande maison de famille rue de l'Abbaye, au coin de l'avenue Louise, je sais bien que les cuisines de ces maisons se trouvaient à la cave (ce n'est pas pour rien que les plats arrivaient toujours à table à peine tièdes...)mais destiner ta dernière pièce libre à un bureau avec boiseries figerait un peu ta superbe maison dans l'immobilité, et la transformerait un peu en musée de papier glacé... Déjà que je me demande où les occupants sont sensés se glisser sous les draps... tu n'aménagerais pas une partie du grenier??? Même pour en faire une chambre de domestiques, ce serait bien, et on pourrait alors imaginer que la "master bedroom" se trouverait de l'autre côté de la maison...
    Mais tout ceci n'est que mon humble avis, et je raconte peut-être des imbécilités, va savoir... de toute façon, ta décision sera la bonne!!! Je m'envole dans quelques heures vers Toronto... Je découvrirai tout cela à mon retour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avenue Louise est (était) bordée de splendides hôtels de maître, c'est un peu l'avenue Foch bruxelloise, la maison existe encore?
      Je comprends très bien ton idée de donner de la vie à la maison en y incluant une cuisine, c'est bien exprimé ;-)
      La chambre sera au dernier étage, à la place du grenier qui est provisoire et pourquoi pas aussi y installer mon fameux bureau à boiserie même si une salle de bain serait dans la ligne de "maison vivante".
      Bon voyage Noëlle parmi toute ta smala.

      Supprimer
  3. Dear Jean-Claude,

    it is wonderful to see your house growing room by room. Very precious ! I do love the ambience.
    I agree with both women...there "must" be a kitchen in this house. What a lovely imagination watching how you create a French stove, table, chairs, boards and floor.
    The roof...maybe I'm a bit old fashioned :) I think there could be a room which is a bureau and a bedroom as well separated by a antique folding screen.
    A bathroom close to it, which could include a boudoir. Maybe hide the bathroom behind a door, so there is just a part of it to be seen or the other way round.

    I'm very sure, you will create something that we all will admire.

    Hugs from Pipi

    RépondreSupprimer
  4. Seeing your house like this really shows off the magnificence of your work. It is really and truly beautiful. I am going to disagree with Elizabeth and Nono about having a kitchen in the remaining room. For two reasons, firstly as Nono says the kitchen for a house like this would definitely be in the basement. Secondly, if there is a kitchen, then it makes me think that we are seeing the whole house and in that case, where are the bedrooms and bathrooms. With no kitchen, I assume there are other rooms elsewhere that we are not being shown. For example, the bedrooms and bathrooms could be at the back of the house out of view.

    The main focus of this house is on the reception rooms, the spectacular hall and landing and the library. These are all 'public' rooms that are for guests as well as the occupant of the house. I would like to see a beautiful study that was for the private use of the owner. To introduce a domestic room, like a kitchen, would unbalance the house as it is. But that is just my opinion! (Mind you, like Elizabeth and Nono I would LOVE to see what you would do for the kitchen, it would be wonderful!!!)

    I can't wait to see what you do with this space and in the meantime, I just want to say how lovely your feline friends are. I had not noticed them at my last visit.
    Carol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I can certainly see your point Carol. I hadn't thought about the visual imbalance of a working space in the midst of all these beautiful reception rooms.

      Supprimer
    2. je suis aussi de l'avis de Carol qu'il faudrait, pour garder l'harmonie, une pièce de réception mais une cuisine rendrait la maison plus "vivante".
      Je suis perdu ;-)

      Supprimer
    3. Go with your heart Jean-Claude. Follow your gut feeling and you will never go wrong!

      Supprimer
  5. Bonjour Jean-Claude,

    Quand on regarde les plans des hôtels particulier français (en particulier les plans de l'architecte Blondel) une chambre à coucher forme une suite se composant d'une antichambre, de la chambre à coucher et d'un cabinet. Je pense qu'il y aurait la place! je verrais bien un lit en alcôve dans la chambre, et dans le cabinet un beau secrétaire à abattant. Sinon un cabinet de toilette (à la place du cabinet-bureau) est aussi une idée, dans les grandes demeures de l'époque il me semble avoir remarqué que la baignoire (en cuivre?) se rangeait dans un petit débarras attenant à une pièce où se trouvait la garde-robe et une table de toilette, pièce reliée à la chambre qui ne comporte donc pas de garde-robe. Enfin voilà mon idée, il y a pas mal d'espace sous les combles pour un bel agencement!

    Yosh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon pour la cuisine, il me semble plus logique de l'imaginer au sous-sol en effet, il est assez improbable d'avoir une cuisine qui communique directement avec le hall... un salon de musique à la place avec un clavecin?

      Supprimer
    2. En effet Yosh, il serait improbable d'accéder à la cuisine par le vestibule principal tel qu'il est conçu dans ma maison.
      Tout comme les cuisines, dans ce style d'habitation, se trouvent très souvent en sous-sol, maintenant faut-il respecter la vérité historique ou architecturale? Cela reste "une maison de poupée" où toutes fantaisies restent permises et comme le soulignent certains lecteurs, une cuisine rendrait la maison plus "vivante", j'aime aussi cette idée (je suis perdu;-)
      Super vos idées d’emménagement de la chambre: le cabinet, le petit cabinet pour la baignoire,... ce serait magnifique mais je ne suis pas certain d'être à la hauteur pour tout réaliser dans les moindres détails.
      En enfin merci de m'avoir fait découvrir l'architecte Blondel, je viens d'aller sur Internet et j'ai découvert ses livres d'architecture, super intéressant!

      Supprimer
    3. Dans les maisons que j'imagine et que j'espère un jour réaliser la cuisine me pose souvent problème, je pense refaire un hôtel particulier qui se trouve dans ma ville (au moins reprendre la façade) et j'hésite à mettre la cuisine au rez-de-chaussée ou créer un sous-sol ce qui serait un projet plus conséquent!
      Maintenant comme tu le dis si justement cela reste une maison de poupée ;) et une cuisine y trouvera parfaitement sa place :D

      Supprimer
  6. Bonjour Jean-Claude,
    C'est une très bonne idée cette rétrospective.
    C'est vrai que les cuisines étaient plutôt au sous-sol, mais pourtant je voudrais bien voir une cuisine de ton imagination dans cette pièce du rez-de-chaussée. Il y a tant à faire sur ce thème que j'affectionne particulièrement (Tu peux aller voir mes tableaux PINTEREST sur le sujet). Et dans les combles, je verrais bien une grande chambre avec un bureau et une salle de bain. Ta maison aurait alors tout ce qu'il faut pour le confort des habitants. Et cela nous promettrait pleins de posts intéressants. Mais je suis aussi d('accord avec Yosh, il faudrait trouver une petite place pour un instrument de musique. Peut-être une harpe dans la bibliothèque.
    A Dimanche au SIMP.

    RépondreSupprimer
  7. Привет Jean-Claude!
    Мне очень нравится ваше чердачное помещение! Было бы жаль с ним расстаться. Ваш дом дышит пространством! В нем нет излишества. Мне кажется, что любая кухня страдает переполнением. Было бы здорово, если бы на первом этаже был бы изящный дегустационый зал. :) :) :)
    Татьяна

    RépondreSupprimer
  8. More brilliant work, Jean Claude! It is so interesting seeing house develop and come together.
    I love the colours you have used.
    Have a great week
    Si

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Jean-Claude,
    Je fais court ! Je verrais bien une cuisine au rez-de-chaussée.
    Chambre, sdb et bureau au dernier étage
    mais c'est TA maison donc... Elle sera comme tu le souhaites.
    A bientôt ! Amicalement. Joce

    RépondreSupprimer
  10. Es una casa ideal, a veces querenos poner muchas estancias pero no caben todas y tenenos que elegir, no es facil la eleccion y seguro que cuesta decidir si dejarla sin cocina.
    Personalmente la cocina me encanta.
    Un abrazo
    Maite

    RépondreSupprimer
  11. Hello Jean-Claude
    I just love your house. I believe that the kitchen would have been out of sight in a marvellous building like this. All your rooms so far are so classy and so in keeping with your house that a kitchen might just look out of place. Perhaps the ground floor room could give an illusion of a grand ballroom? The attic could perhaps be a bedroom suite? Whatever you choose to do, I'm sure will be a work of art :)
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
  12. What a beautiful house this is. Both inside and outside. I also agree the house needs a kitchen. Personally a kitchen has always been my favorite room in any house I have ever lived in. Though I cannot imagine your occupants sitting around in the kitchen. ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Une pièce tout en boiserie, qui ferait office de bureau et de cabinet de curiosité...

    RépondreSupprimer
  14. Wow, Jean-Claude, it's a wonderful idea to see how your house has grown with the time, it's so elegant, atmospheric and it looks absolutely beautiful! Thanks for sharing these wonderful pictures.
    For ideas: well, I think everything has already been said, or advised,but I think it's YOUR house, so I'm sure you will get a good idea when the time comes...;)!
    Bon journée. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  15. Dear Jean-claude, your house is SO Lovely!!! Each room has such Grace and Quiet Beauty! It is a place I would Love to spend hours and hours of Peaceful life! As for what rooms still to construct... I am afraid I am a realist in wishing the houses to have the bed and bath and kitchens.... (how else do the little people make do?!) But the kitchens could be in the basement... if there is a door to suggest such a feature! (If it were ME I would already be making the basement to go under the rest of the house... with doors to the "garden" in back....!)And the bedroom certainly in the attic! I think the other ground floor room should be a music room.... from the era when there was no recorded music and it had to be made in real time by the people.... But you will know what you want to have in your Beautiful House!!! I LOVE all the work you have done! And I can't wait to see what you decide!

    RépondreSupprimer
  16. Oh, and I meant to say I Adore that "portrait" of you with Toto!!!

    RépondreSupprimer
  17. Superbe retrospective qui se consulte avec beaucoup de plaisir :)
    et je comprends l'envie de vouloir y réaliser un travail avec de belles boiseries.

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique rétrospective!!! Une cuisine serait bien et un bureau avec des boiseries aussi. J'attends de voir ce que vous allez décider.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  19. Hi!
    Magnificent and I love to see your room one by one!
    It is so lovely
    Minihugs from Titti

    RépondreSupprimer
  20. Pourquoi ne pas scinder la pièce du rez de chaussée en deux: d'abord une pièce boisée de dimension petite, masculine, quelques trophées de chasse ou quelques curiosités rapportées des Indes, du Nouveau Monde... et une porte qui laisse deviner une cuisine. Ainsi la cuisine existe mais ne débouche pas directement dans le hall d’apparat. L'évocation d'une pièce est un travail difficile qui peut être payant.

    Pour les combles je vois bien un univers féminin, une chambre éclatante, meublée presque lourdement, un boudoir avec une chaise de repos, de la lecture, un ouvrage en cours et un instrument de musique abandonné, puis une salle de bain, dépouillée, parée de faux-marbre avec une baignoire et un guéridon de métal, permettant d'assurer à la fois une transition mais réalisant un contraste entre les deux pièces.
    En tout cas cette maison est pleine de charme. Quelque soit l'issue, je suis certain que le goût sera de la partie!

    A bientôt,

    Vincent

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour jean-Claude,
    Je suis désolé de ne pas avoir lu votre dernier post a temps. J'allais faire la meme suggestion que Vincent. Creer l'illusion dune cuisine a travers une porte peut être une excellente faécon de líntégrer sans y consacrer une pièce complete. J'ai très hate de voir la suite de votre magnifique maison.
    A bientot
    Giac

    RépondreSupprimer
  22. à retardement, magnifique
    pour la cuisine, je ferais l'impasse sans hésiter, tant mes rapports avec cet art noble qu'est la gastronomie m'est étranger :-)

    RépondreSupprimer
  23. merci pour ce retour en arrière . c'est très intéressant de voir la progression du travail . cela forme un très bel ensemble . j 'aime voir l'ensemble d'un seul coup d'oeil . c'est magique . je n 'ai aucune idée pour la pièce vide !!! mais je suis sure que le résultat sera aussi parfait que les autres pièces .

    RépondreSupprimer