titre

titre

mercredi 16 mai 2018

La dernière pièce de ma maison française



Comme je n'arrivais pas à décider ce que sera la dernière pièce de ma maison, je vous avais demandé votre avis dans un article
Deux grandes tendances se sont présentées: une cuisine ou une nouvelle pièce de réception. 
Pour finir, la dernière pièce de ma maison sera un salon de musique. 








Les murs sont un peu vide, il manque des sièges: tabourets, bergères, fauteuils,...


..., il n'y a que cette console de chez Alison Davies que j'ai dorée à la feuille de cuivre et peint le dessus d'un faux-marbre.


Mais qui dit salon de musique dit instrument de musique

Sur la cheminée, le buste de mon compositeur favori.
J'ai construit ce clavecin en carton, les pieds sont en bois. 
Je ne l'aime pas trop. Je suis resté des semaines bloqué sur le choix de sa couleur, du décor à réaliser. Il est passé par toutes les couleurs: blanc, crème, jaune, gris, bleu,... (je vous épargne les photos). Je voulais un vert plus vif, genre vert sapin mais n'en n'ayant pas trouvé j'ai mélangé un vert olive avec du noir.
Je n'aime que sa forme (clavecin français) et le paysage du couvercle qui provient d'un clavecin (belge;-) de la collection d'instruments de musique de la Cité de la musique de Paris.


un peu de technique 

J'ai acheté il y a plusieurs années ces lambris Louis XV chez "Les miniatures de l'Once d'Art". Comme l’atelier ne les fabrique plus, j'en ai fait un moule que j'ai adapté pour les différents lambris, miroirs et dessus-de-porte du salon de musique.


je trouvais le bas des lambris d'origines trop travaillé, j'ai préféré ne pas les utiliser et faire un modèle plus simple


Voila, ma maison française est presque finie, je dois terminer quelques détails: fixer la façade sur des charnières, restaurer l'un et l'autre dégâts et si j'ai le courage, faire la rampe de l'escalier et la balustrade intérieure du premier étage.


Cette maison était un essai, elle est en carton et je ne voulais pas investir trop d'argent pour sa fabrication et son ameublement. 
J'ai pris un immense plaisir à la réaliser et à tenir ce blog. Grâce à lui, j'ai "rencontré" des passionnés de miniature du monde entier et suivi le travail de certains, je trouve cela extraordinaire, merci Internet.

Plusieurs d'entres vous m'ont fait l'honneur de suivre mon travail, je vous remercie tous, de ton cœur, pour votre soutien et vos commentaires, c'est toujours une joie de les lire.

Cette maison est aussi un peu la votre car en la réalisant, je pensais à vous tous, vous m'avez "poussé" vers le haut. J'ai souvent recommencé l'une ou l'autre chose que je trouvais moyenne car je ne voulais pas vous décevoir. Merci à vous.

Mais l'aventure n'est pas finie, je suis impatient de commencer une nouvelle maison. Je n'ai pas encore une idée très précise du modèle mais je sais qu'elle sera cette fois en bois et d'un autre style.

Mais chut!
A très bientôt mes amis pour une nouvelle aventure, si vous le voulez bien...

Bonus
Quand j'oublie de poser la façade mon chat Louis vient occuper les lieux,...

35 commentaires:

  1. quelle belle initiative de terminer ta maison par un salon de musique. La touche finale qui nous transporte dans le monde aérien des sons. Une magnifique composition harmonieuse : merci Jean-Claude pour nous avoir fait rêver !
    un calin à ton chat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude pour ton message, à sa lecture l'évidence vient de m’apparaître, moi qui adore la musique, il était indispensable de créer un salon de musique dans ma maison, et dire que j'ai hésité alors que c'était écrit quelque part en moi depuis longtemps:-)
      Je suis très flatté si j'ai pu te faire rêver...

      Supprimer
  2. Bonjour Jean-Claude,
    Ce salon de musique est magnifique! Le bleu que vous avez choisi est superbe et , comme vous le savez, jádore le décor bleu et blan. Vos lambris sont de toute beauté et la finitions est impeccable. Le meuble de Allison est très jolie et j'aime bien votre clavecin. Cést une pièce très élégante, mais aussi très acceuillante. Je me vois y passer un long moment, profitant de la musique.
    Félicitations, la maison est une véritable œuvre d'art et j'ai très hate de voir votre prochain projet. 'J'ai beaucoup d'admiration pour votre travail.
    A bientôt,
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giac, j'ai en effet bien ri quand j'ai découvert les couleurs de votre salle de bal, j'avais même laissé un commentaire à ce sujet sur votre blog ;-)
      Vous êtes le bienvenu pour une séance de clavecin, malheureusement je n'en joue pas. J'ai aussi beaucoup d’admiration pour votre travail et je suis très heureux de poursuivre une nouvelle aventure en votre compagnie.

      Supprimer
  3. Genial la sala de música, tu casa se la merece , pues te está quedando preciosa y va muy bien con las demás habitaciones . Fidelidades por este fantástico trabajo;ha sido un placer ver los progresos y gracias por mostrarlo:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosamarie d'avoir été fidèle à la construction de ma maison, à bientôt j'espère.

      Supprimer
  4. What a beautiful room as finishing this adventure in making a beautiful dollhouse in miniature. There may be no residents in this house (although your Louis has moved in ;O), but I don't think it's necessary, Jean-Claude, the house speaks for itselves. Personally, I absolutely love the colorscheme you've used, it's delicate and still 'strong'. The harpsichord is a wonderful piece of work, it's almost if I can hear it's music in this room, so enchanting....
    Thank you for sharing your work with us, I hope we can enjoy with you another adventure in miniature.
    I hope you've enjoyed your visit to the Kensington Show?
    Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ilona, en effet il n'y a pas beaucoup d'objets et de meubles qui font qu'une maison semble habitée. Je dois avouer que je ne sais pas trop bien faire les meubles ou autres petits accessoires, j'aime construire une maison et décorer l'intérieur (les murs, sols, lambris,...) mais sans la meubler.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce bleu pâle très apaisant .Pour une 1 ère en carton c'est une belle réussite .Vivement la prochaine en dure
    avec une cuisine parceque j'ai un faible pour les cuisines 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis Catherine, dans ma prochaine maison il y aura à manger ;-) Je ferai une cuisine avec plein de petits pots, de bouteilles, de boites,... un tas de petits trucs que tu adores réaliser (avec talent ;-)

      Supprimer
  6. Wowww....esta fantástica esa sala.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  7. A music room is the perfect addition to your mini home, and the blue panelling is lovely. What a fantastic achievement! It will be great to see your new project!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shannon pour votre fidélité et à bientôt.

      Supprimer
  8. Hi Jean-Claude! I Love the music room! I think it is the Perfect balance to the Parlor across the hall! I think the colors you have chosen are divine and the graceful wall panels are perfect! I also love the harpsichord... and can hardly believe you made it from cardboard!!! It is lovely and fits the period perfectly! And sometimes the colors that we think are a little "off" are really just right.... because in life the contrast is "vibrant" and too much matching becomes boring, if you know what I mean! :) And seeing Louis in the house is adorable!!! I am sad that this house is done... but very glad to hear there will be another ... and made of wood too! I can't wait to see more of your divine constructions!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betsy, j'ai souvent peur d'utiliser les couleurs au contraire de vous qui osez les mélanger, vos créations sont des feux-d'artifices de couleurs et j'aime beaucoup. Je trouve aussi le style des panneaux très gracieux, je pense que cela s’accorde bien avec un salon de musique. Dès que j'ai vu Louis dans la maison j'ai été chercher calmement l'appareil photo et pour une fois, il est resté tranquillement pour se faire photographier, en général il se sauve avant.
      Je vais donc commencer une nouvelle maison, ce sera la troisième, bien moins que vous chère Betsy ;-)

      Supprimer
  9. Cette maison est une réussite, harmonie des couleurs, ambiance douce et élégante. Les objets et meubles sont bien choisis.
    J'aime le salon de musique, un rêve pour beaucoup (moi), le piano a une très jolie teinte. L'intérieur est superbe mais n'oublions pas la façade elle est WOW !
    Félicitations Jean-Claude !
    Bon vent pour la nouvelle aventure ! Amicalement. Joce

    Louis est aussi coquin que mon Junior, qui profite des travaux pour reprendre possession du mas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joce pour l’ensemble de tes gentils commentaires tout au long de la construction de ma maison, je pense que tu as commentés tous les articles :-) J'aime aussi beaucoup la façade et il me faudra encore faire de longues recherches pour trouver une idée de nouvelle façade qui soit à la hauteur.
      Tous nos chats sont les mêmes, ils doivent se sentir à l'abris, tranquilles, en pouvant surveiller les alentours d'un œil mis-clos.

      Supprimer
  10. La sala de música resulta invitadora y a la vez sofisticada. La casa en general es preciosa y elegante donde todos los elemntos se combinan perfectamente creando una atmósfera cautivadora. Felicidades, un gran trabajo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra, cela me fait plaisir que vous trouviez la maison élégante et harmonieuse, ce sont deux qualificatifs que j'aime bien!

      Supprimer
  11. Quelle belle idée d'avoir choisi de faire un salon de musique, je trouve cela parfait pour ce genre de maison. Cette pièce est magnifique, le clavecin me plait bien (difficile de croire qu'il est en carton). Je suis contente de lire que vous allez continuer en créant une nouvelle maison.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève pour votre fidélité, je suis content d'avoir choisi de faire un salon de musique, comme vous dites, il a sa place dans ce genre de maison.
      A bientôt donc pour une nouvelle aventure.

      Supprimer
  12. Beautiful, Jean Claude!! Congratulations on a stunning project. It's been a real joy and pleasure to follow your progress.
    I'm so excited to see what comes next 😉
    Best wishes
    Simon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simon, je suis aussi heureux de suivre votre travail, à bientôt donc ;-)

      Supprimer
  13. élégance et raffinement pour cette merveilleuse construction !!! un vrai rêve tant par l'harmonie des couleurs, que par les raffinements des décors !!! merci pour ce beau rêve, Jean-Claude
    par contre, dommage qu'il n'y ait pas plus de meubles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pim, je regrette aussi qu'il manque des meubles mais je suis pas très doué pour certaines réalisations et les meubles et petit objets en font partie. Maintenant je peux commencer par des meubles pas trop compliqués mais quand je vous le travail de professionnel du meuble cela me décourage un peu car je sais que jamais je serai à leurs hauteurs

      Supprimer
  14. Bonjour Jean Claude
    Félicitation pour le travail que tu as fourni durant les 5 années de la construction de ta maison le salon de musique est une belle conclusion pour terminer ce projet je trouve la couleur du piano en parfaite harmonie avec le reste de la pièce
    Bravo a toi
    JO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo, et merci pour tes plantes. Il y a plusieurs bouquets que j'ai fait mais on les voit pas sur les photos car ils sont dans des pièces que j'avais déjà photographiées.

      Supprimer
  15. Bonjour jean-Claude,
    Votre salon de musique est sublime! J'aime beaucoup la couleur et les décors! je vous trouve un peu dur avec votre clavecin, il est très réussi!
    Votre maison est un véritable bijoux, vous lui avez donné une vraie identité!
    Je ne me lasse pas de m'y promener!!
    Vivement votre prochain projet!
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thierry, merci pour vos toujours chaleureux messages, ils me font très plaisir et c'est grâce à eux que j'ai essayé de faire de mon mieux dans la construction de cette maison. Je suis très fier qu'elle vous plaise, j'espère qu'il en sera de même pour la suivante.

      Supprimer
  16. Cher Jean-Claude,

    Le salon de musique est devenu très sympa. La décoration s'intègre bien au reste de la maison. La dorure de la table d'Alison a rendu le meuble encore plus beau. Le clavecin que tu as fait est magnifique. La couleur contraste très bien avec le schéma bleu-blanc du salon.

    C'est presque dommage que la maison soit terminée maintenant, mais j'attends déjà avec impatience les grands projets pour votre prochaine aventure ...

    Huibrecht

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Huibrecht, je suis aussi un peu triste que la maison sont (presque) finie mais content de commencer une nouvelle et de continuer à suivre vos projets à tous.

      Supprimer
  17. Cardboard or not, it's a beautiful house - with a light and airy feel to it. You should feel very proud. Looking forward now to your next creation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Irene, oui, je suis fier de ma maison et je suis impatient d'en commencer une nouvelle, à bientôt donc.

      Supprimer
  18. C'est un travail remarquable. Ton prochain projet sera en bois... Saurais tu expliquer ton choix? Le carton te parait trop fragile?

    RépondreSupprimer