titre

titre

lundi 9 mars 2015

Parquet-moulures-cheminée


Parquet-moulures-cheminée, ça fait très annonce immobilière pour les appartements dit "de caractères" mais c'est aussi ce que j'ai fabriqués pour un salon de ma maison.
















J'avais une ancienne cheminée que je voulais réutiliser. J'ai construit l'arrière, le trumeau et les moulures du plafond mais je trouvais le tout trop imposant pour cette pièce qui n'est finalement pas très grande: 27.5cm de largeur sur 44 cm de longueur.



j'ai donc décidé de construire une cheminée. J'ai regardé sur Internet à la recherche d'un modèle pas trop compliqué à réaliser et j'ai vu celui-ci.



Le tout est en carton et Bristol, quelques photographies de la réalisation.



J'ai du refaire l'arrière et le trumeau un rien moins large pour la nouvelle cheminée.




Il y aura une porte fenêtre dans le fond de la pièce.



Le salon sera au rez-de-chaussée à droite

Un peu de technique:


C'est mon premier parquet Versailles. Bof bof ;-) pour moi qui ne suis pas des plus méticuleux ça se voit direct, des jours, des débordements,...j'espère faire mieux la prochaine fois, en tous cas j'ai eu beaucoup de plaisir à le réaliser.
J'ai utilisé des planchettes de 10 cm sur 52 cm et 1 mm d’épaisseur.














making of


A bientôt mes amis pour la suite, je suis à votre disposition pour toute question.
Et merci pour vos commentaires qui me font TOUJOURS plaisir ;-)



41 commentaires:

  1. Hi Jean-Claude
    Your fireplace and floor are wonderful! I think anyone making a parquet floor like that is so brave. It looks lovely. Your fireplace is also perfect for the room, you have done a marvellous job - thank you for showing us the progress pictures!
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que le parquet n'est pas parfait, mais cela lui donne un air de sol qui a vécu et la pièce en a une bien plus grande consistance. La cheminée est parfaite, effectivement l'autre était trop chargée dans le rococco. Votre maison semble avoir déjà eu toute une existence réelle derrière elle, de là vient tout l'intérêt. Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Pour le parquet, je le trouve plus que parfait, il semble un peu marqué par le temps, ce que est normal ;)
    La cheminée est superbe, heureusement que tu as changé d'idée !
    Bonne continuation Jean-Claude ! Joce

    RépondreSupprimer
  4. Hello Jean-Claude! I have to agree with Dominque, your floor and room does have that "lived in look" to this space. I love fireplaces and yours is Simple but also, very Elegant! :D
    Beautifully Done! :))

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Elizabeth.
      J'ai surtout cherché un modèle simple de cheminé pour le reproduire mais je suis aussi assez content du résultat.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup l'ensemble, la cheminée est très réaliste. Elle est moins large que la première version ? Pour le parquet ce n'est pas trop gênant, il a l'air d'avoir vécu. Où as-tu trouvé le buste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joc,
      la nouvelle cheminée à environ 2 cm de moins et j'ai du refaire le parquet mais ça choque pas trop. Le buste vient de "La courte échelle" un magasin de miniature bruxellois qui malheureusement n’existe plus.

      Supprimer
  6. Bonjour Jean-Claude! I think the same like Dominique and Elizabeth: the room has a realistic lived in look with this parquet floor. Your self made fireplace is a beauty, you are right that it fits much better than the bigger one in this room :D! I am in love with the beautiful bust and the painting at the top of the fireplace mantle, they are gorgeous additions. Your room has style and it already looks elegant!
    Bonne continuation!
    Bonne journée. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  7. quel beau travail, j'admire l'élégance de l'ensemble
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jean Claude,
    On ne pense pas assez au carton,la preuve en est cette remarquable cheminée!! le parquet est authentique bien patiné par le temps.
    Bonne journée!
    isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle,
      avec le carton j'ai souvent l'impression de tricher, de chercher la facilité, cela fait pas très sérieux une maison, des meubles et des cheminées en carton...mais bon, c'est mon choix, j'assume ;-)
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Oh non!! cela permet au contraire de réaliser toutes sortes d'éléments et de se rapprocher au plus près de la réalité. Une fois peint et patiné...!! Pour ma part je serai moins fière de ma maison si j'achetai tout fait!!!!
      Bonne soirée à vous!
      Isabelle

      Supprimer
  9. Bonjour Jean-Claude,
    C'est formidable! J'adore la cheminé. Votre interpretation est très bien faite. Très belle execution! Quand au plancher je le trouve très réussi. lorsque j'ai visité le palais de versaille le bois du planché, a force de l'usure du temps, ressemblait beaucoup a celui ci. C'est un parquet qui a beaucoup de charme et qui semble etre la depuis des années.
    A bientot,
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giac,
      et bien pour justifier la parquet bof-bof on va dire que la maison a été habitée par un bande de joyeux fêtards qui dansaient plus souvent la bourrée que le menuet ;-)

      Supprimer
  10. cheminée sobre et efficace quand au parquet , c'est déjà pas mal et et si en plus tu t'es éclaté .tu les achètes ou tes planchettes ? j'ai besoin d'adresses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, le parquet c'est pourtant très répétitif à faire et pas très créatif mais ça m'a bien éclaté ;-) Les planches viennent de chez Eol, rue du Louvre à 75001 Paris, ils ont pas mal de choix, il y a aussi des baguettes de sections parfaites pour mon parquet, 10 mm et 5 mm, pour moi qui suis pas le roi de la découpe parfaite c'était LA solution mais le prix devient alors vite important.

      Supprimer
  11. Привет Jean-Claudе!
    Мне нравится ваша работа! Камин смотрится изысканно. Паркет очень сложный! Я делала простой паркет. Потратила много времени и сил. Вы сделали очень большую работу! Большая и прекрасная работа!
    Татьяна

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour jean-Claude. Je ma prénomme Erika et je débute dans la miniature, surtout pour réaliser une maison de poupées pour ma fille Syrielle, à partir de rien : cagettes de fraises, peuplier et contreplaqué 2mm de récup'... baguettes et tasseaux de chêne et de pin. Fimo si j'y arrive. Pas évident de faire des lamelles de 0,3 mm avec une Dremel !!! J'emploie donc un sur-stock d'abaisse-langues médicaux en hêtre,de l'argile naturelle pour des tomettes. Je serais ravie de partager quelques photos.
      Voici la traduction de ce que Tatiana vous a écrit, ci-dessus :
      "Votre travail me plaît! La cheminée paraît exquise. le parquet est très sophistiqué ! J'ai réalisé un parquet très simple. Celà m'a pris beaucoup de temps et de force. Vous avez accompli un très gros boulot ! Un travail considérable et splendide ! Tatiana".
      Bien cordialement, Erika (Finistère Nord)

      Supprimer
    2. Bonjour Erika, merci pour votre message et votre traduction. Ce serait avec plaisir de partager des photos, SVP envoyez-moi un massage pour avoir vos coordonnées. A bientôt

      Supprimer
  12. vraiment magnifique cette réalisation "annonce immobilière" !!!! et pour un parquet "bof-bof" je le trouve superbement réussi !!! tout autant que la cheminée !!!! ... tout s'harmonise avec classe et grand goût !!!
    encore grandes félicitations !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Tu as atteint la perfection. Tout est superbement réalisé et le parquet "Versailles" est Top ! Je me croirai dans la Galerie des Glaces !

    RépondreSupprimer
  14. La cheminée est parfaite et se positionne bien dans cette pièce
    Quant à ton parquet il a du vécu et je le trouve très bien

    RépondreSupprimer
  15. Le parquet est merveilleux et la cheminée est parfaite.

    RépondreSupprimer
  16. Waouh ! Pas méticuleux toi ?! Mais c'est une pure merveille ce que tu fais ! Bravo

    RépondreSupprimer
  17. C'est très réussi! La cheminée aux formes classiques donne beaucoup d'élégance et de sérénité à cette pièce. Ou as tu acheté le "chopper" qui permet de couper les petites pièces de parquet? Est ce facile à utiliser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent,
      j'ai trouvé mon chopper sur http://www.micro-modele.fr C'est très simple d'utilisation pour ce parquet et je l'ai aussi bien utilisé pour couper les "petits bois" de mes portes et fenêtres. Penses à commander aussi un lots de lames;-)

      Supprimer
  18. Très jolie cheminée bien réalisée, et le parquet fait ancien
    Lili

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve ce parquet complètement "authentique" Il ressemble vraiment à ceux que l'on voit dans la vraie vie! Un bravo pour cette réalisation et bonne continuation....
    Dominique

    RépondreSupprimer
  20. Tout cela est si magnifique que l'on croirait des photos d'une cheminée en taille réelle. C'est vraiment un travail extraordinaire.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  21. It is a beautiful room. I am so impressed with your skill at creating it all from card, I keep going back for another look! The parquet and fireplace are both a credit to you.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Jean Claude .
    je suis heureuse de pouvoir mettre enfin plusieurs commentaires.
    je trouve enfin le temps et je n'ai plus de soucis avec internet .
    j'aime beaucoup la réalisation de votre parquet . le fait qu 'il ne soit pas parfait lui donne un coté réaliste . j 'aime beaucoup . en réalité ce sont des parquets qui bougent beaucoup et se déforment avec le temps.
    je regrette souvent leur coté trop neuf dans les maisons de poupée . je n 'ai pas le courage d'en faire un .
    votre nouveau modele de cheminée est un très bon choix . j'aime beaucoup la forme de votre escalier , la courbure est très douce et élégante . bravo pour les panneaux décoratifs en marbre. il y a juste ce qu'il faut . c'est très lumineux. j 'aime bien la photo avec la vue en coupe de votre maison , on se rend mieux compte des proportions et des dispositions des pièces les unes par rapport aux autres . il y a encore beaucoup de boulot ! cela nous promet de nombreux posts . c' est un très joli projet . j 'ai hate d'en voir plus.
    à très bientot .

    RépondreSupprimer
  23. It is already a beautiful room, with atmosphere. I love what you have done, the floor and the fireplace, the picture over it, all go so well together. One day I might have a go at making a parquet floor, if it turned out half as good as yours I would be pleased!

    RépondreSupprimer
  24. Dear Jean Claud, What wonderful work you are doing. Thank you for sharing your technique. Looking forward to experiencing your journey through this house.
    Regards Janine

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Jean-Claude,
    C'est toujours un régal de découvrir toutes tes photos. La cheminée est vraiment superbe. Tu dis que le plancher n'est pas très réussi, mais ça lui donne une touche ancienne très réaliste et puis il me semble que tu l'as réalisé en un rien de temps.... Il ne faut pas vouloir que tout soit parfait. J'aime beaucoup le trumeau également et surtout l'encadrement du tableau que je trouve très élégant.
    A bientôt.
    Muriel

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Jean-Claude! Moi aussi j'aime énormément ton parquet Versailles si réaliste. Et la cheminée est superbe aussi! Dire que j'admire tout ce que tu fais en miniature est peu dire...
    Ah, je ne retrouve plus ton adresse mail, je voulais t'écrire à propos de mon blog que je retiens ta seconde réponse... tu me comprends. Et tu es vraiment très proche!!!
    Bonne fin de semaine!
    Noëlle

    RépondreSupprimer
  27. Dear Jean-Claude,
    your work is truly amazing ! I adore trhose fire places and of course all of your work. You are a inspiration.
    Have a wonderful weekend :) Pipi

    RépondreSupprimer
  28. Dear Jean-Claude.... somehow I missed this post entirely!!! The parquet floor is Beautiful... old and warn and imperfect as if with age! I hope to make a floor like this someday so I will have to look carefully at the process you used! And the fireplace from card!!! It defies the senses to believe that!!!! I will eagerly look for all your posts... I hate to miss one!

    RépondreSupprimer
  29. c'est juste sublime, on pourrait croire que c'est une photo au 1/1 que tu as visité !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. magnifique . moi je réalise mon premier manoir anglonormand pour faire un village de noel

    RépondreSupprimer